• Accueil
  • Nos Unes
  • Recherche de la paix: Hollande reçoit le Prix Félix Houphouët-Boigny

Recherche de la paix: Hollande reçoit le Prix Félix Houphouët-Boigny

mercredi, 05 juin 2013 18:40

[05-06-2013. 20h00] Profitant de cette tribune, le président Hollande a déclaré: « les élections se tiendront à la date prévue dans tout le Mali et donc à Kidal ». Avant de promettre qu’il sera présent à l’investiture du prochain président malien.

 

Recherche de la paix: Hollande reçoit le Prix Félix Houphouët-Boigny

 

Le président français François Hollande a reçu, ce mercredi 5 juin, à Paris, au siège de l’Unesco, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

 

Ce prix a été décerné à M. Hollande pour « sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique ». C'était en présence de quelques Chefs d’États de l’Afrique de l’ouest venus le soutenir. Il s’agit du président ivoirien Alassane Ouattara, celui du Mali, Dioncounda Traoré, du Tchadien Idriss Déby, du Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et du Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur auprès des Touareg maliens.

 

Selon le président malien, a-t-on appris par l’Afp, « nul mieux que Hollandene mérite ce prix ». Qualifiant ce dernier de « soldat de la paix ». Il reconnaît que son engagement a permis au Mali de retrouver sa dignité.

 

« Il peut paraître paradoxal de recevoir une récompense pour la recherche de la paix après avoir porté la responsabilité d’une guerre», a indiqué le récipiendaire François Hollande à la tribune de l’Unesco.

 

Profitant de cette tribune, il a déclaré: « les élections se tiendront à la date prévue dans tout le Mali et donc à Kidal ». Avant de promettre qu’il sera présent à l’investiture du prochain président malien.

 

Selon l’Afp, « avant la cérémonie à l’Unesco, le président Hollande et ses homologues africains s’étaient retrouvés à l’Élysée pour un déjeuner de travail axé sur les questions de sécurité en Afrique et en particulier au Sahel. »

 

Signalons qu’à la tribune du cinquantenaire de l’Union africaine, le président Hollande avait proposé d’accueillir un sommet sur la paix et la sécurité en Afrique les 6 et 7 décembre prochain à Paris.

 

L’Élysée indique que le président français fera don de l’enveloppe du prix d’une valeur de 150 000 dollars à deux associations. Il s’agit de la branche malienne du « Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cedeao » et de « Solidarité défense ».

 

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été attribué pour la première édition en 1991 à Nelson Mandela et Frederik De Klerk.

 

CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.