Recensement: "Rgph 2013 coûtera 12 milliards de F CFA", selon Mabri Toikeusse

Albert Mabri Toikeusse, ministre d'État, ministre du Plan et du Développement
Albert Mabri Toikeusse, ministre d'État, ministre du Plan et du Développement
Albert Mabri Toikeusse, ministre d'u00c9tat, ministre du Plan et du Du00e9veloppement

Recensement: "Rgph 2013 coûtera 12 milliards de F CFA", selon Mabri Toikeusse

Recensement: "Rgph 2013  coûtera 12 milliards de F CFA", selon Mabri Toikeusse

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a annoncé que l’opération du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) 2013, coûtera 12 milliards de Francs Cfa. C'était le 28 juin à N’sa hôtel de Grand-Bassam à l’ouverture de l’atelier média d’appropriation de la stratégie de communication du Rgph 2013.

Organisé par l’Institut national de la statistique (Ins), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), cet atelier vise à amener tous les communicateurs à adopter une attitude coopérative tout au long du processus de recensement. Ce, en s’engageant dans l’opérationnalisation de la stratégie de communication.

Albert Mabri Toikeusse a appelé les hommes de médias à accompagner cette opération qui se déroulera du 4 novembre au 3 décembre 2013 sur toute l’étendue du territoire national. « Les médias peuvent créer des rubriques sur leurs supports respectifs pour communiquer davantage sur le Rgph 2013 », a-t-il déclaré.

Soulignant l’importance de cette opération, le ministre a indiqué qu’elle donne aux gouvernants et aux partenaires au développement des chiffres pour l’orientation de leurs politiques économiques et sociales. Avant d'ajouter qu’elle sera un support pour la réalisation du Plan national de développement (Pnd) 2016-2020.

Pour le directeur général de l’Ins, Ibrahim Ba, par ailleurs directeur exécutif du Rgph 2013, ce 4e  Rgph, après ceux de 1975, 1988 et 1998, doit être perçu comme « un instrument de rapprochement et de réconciliation nationale » au-delà de toute considération technique et scientifique.   

Il a précisé qu’il s’adresse à toutes personnes vivant sur le sol ivoirien sans exception de nationalité, de race, de sexe, de religion…ainsi que les Ivoiriens vivant hors du pays déclarés à l’ambassade.

Ibrahim Ba a annoncé que l’opération se fera de manière électronique.

L’atelier qui prend fin ce samedi, enregistre une centaine de participants issus des organisations patronales (organes de régulation et d’autorégulation), des organisations de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne, les organisations corporatistes, les syndicats, le comité technique du Rgph et de plusieurs partenaires techniques et financiers.

 

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info