• Accueil
  • Nos Unes
  • Rapprochement entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite : Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Rapprochement entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite : Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

dimanche, 08 septembre 2019 18:48

 Le Président de la République, Alassane Ouattara, séjourne, depuis le samedi 7 septembre 2019, à Djeddah, en Arabie saoudite.

Dans la ville de Djeddah, porte d’entrée des lieux saints de La Mecque et de Médine, située sur les bords de la mer rouge, la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite ont scellé leur union. Sous le regard protecteur et approbateur d’Allah, le Miséricordieux et le Tout-Puissant. Le séjour du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en Arabie saoudite, a permis de renforcer l’axe Yamoussoukro-Ryad (capitale de l’Arabie saoudite). Hier, au Palais Salam, les autorités saoudiennes ont mis les petits plats dans les grands. Honneurs militaires des plus somptueux, beaucoup de marques d’attention, le Président Ouattara a reçu un accueil royal, à la dimension de sa personne.

Après le cérémonial militaire et le déjeuner, il a eu un entretien avec son homologue. Dans un premier temps, élargi à certains collaborateurs des deux hommes d’Etat, ensuite, un huis clos. Dans ces différents schémas, il a été question du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite. Si l’on s’en tient aux échos, on peut qualifier ces échanges de fructueux. Les deux personnalités, en totale convergence de vues, ont réaffirmé leur volonté de faire un pas de plus dans l’excellente relation qui existe entre leurs deux pays.

Le Chef de l’Etat a présenté à son homologue saoudien les atouts de la Côte d’Ivoire. Un pays en paix qui, depuis 2012, a retrouvé ses couleurs, selon les institutions financières internationales. Le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud n’a pas manqué de dire que son pays continuera d’appuyer la Côte d’Ivoire dans son vaste programme d’émergence. Signalons que l’Arabie saoudite apporte déjà son soutien à la Côte d’Ivoire sur un certain nombre de projets. On peut citer, entre autres, le prolongement de l’autoroute du nord entre Singrobo et Yamoussoukro, la construction d’infrastructures éducatives, la construction du tronçon Taabo-Toumodi, la route Doropo-Bouna, l’approvisionnement en eau potable de la région d’Abengourou.  L’audience entre les deux personnalités a permis de jeter de nouvelles bases concernant leur coopération. Avant la rencontre avec le roi de l’Arabie saoudite, le Chef de l’Etat a reçu le ministre saoudien des Finances, Mohammed Ben Abdullah Al-Jadaan.

C’est samedi que le Président Alassane Ouattara est arrivé à Djeddah pour une visite officielle de 72h. Il est accompagné par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, les ministres Marcel Amon-Tanoh des Affaires étrangères, Kaba Nialé du Plan et du Développement et Abdourahmane Cissé du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables.

Si c’est la première visite officielle du Chef de l’Etat en Arabie saoudite, ce n’est pas la première fois qu’il foule le sol saoudien. En mai 2017, il a participé, dans ce pays, au sommet arabo-islamique avec les Américains sur la lutte contre le terrorisme. En janvier 2015, il y était pour présenter ses condoléances à la famille royale, lors du rappel à Dieu du roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud. En décembre 2014, il y a effectué une visite d’amitié et de travail et en juin 2012, il a participé au sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique dans ce pays.

ETIENNE ABOUA
Envoyé spécial en Arabie saoudite