Pré-congrès UDPCI: "Évitons de mener nos débats sur la place publique", plaide Mabri

Le président de l'Udpci, Mabri Toikeusse
Le président de l'Udpci, Mabri Toikeusse
Le pru00e9sident de l'Udpci, Mabri Toikeusse

Pré-congrès UDPCI: "Évitons de mener nos débats sur la place publique", plaide Mabri

Pré-congrès UDPCI: "Évitons de mener nos débats sur la place publique", plaide Mabri Toikeusse

Le pré-congrès de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) a ouvert ses portes ce samedi 12 octobre, à Grand Bassam, en présence de près de 500 pré-congressistes venus des différentes régions du pays.

A cette occasion, le président du parti, le ministre Albert Mabri Toikeusse a invité les participants à cette rencontre à un débat franc. « A l’Udpci, tout peut se dire mais avec le bon ton. Et cela, pour que nous évitions de mener nos débats sur la place publique », a-t-il indiqué.

Selon lui, ce pré-congrès vise à bien préparer le 2ème congrès de l’Udpci et le 1er congrès des femmes et des jeunes du parti. Ce qui ramène pour ce parti à organiser trois congrès en même temps. « C’est une décision du bureau politique du 3 août 2013 que d’organiser des congrès conjoints », a expliqué le Président Mabri.

Au cours de ce pré-congrès, a-t-il poursuivi, il s’agira de d’examiner les textes du parti, de revoir le projet de société et le programme de gouvernement de l’Udpci.

Les pré-congressistes aborderont la vie du parti, son administration, confirmeront les lieux et les dates du prochain congrès du parti ainsi que les conditions de participation.

Aussi a-t-il invité les différents délégués présents à Bassam à un débat constructif pour bâtir un parti fort.

Pour le président de l’Udpci, la réussite du 2ème congrès du parti dépendra du présent pré-congrès dont les conclusions seront connues ce dimanche 13 octobre.

Abordant le comportement de son parti lors des élections générales passées, il a reconnu que les résultats obtenus sont « modestes ».  « Le parti a reculé mais nous savons que nous avançons », s’est-il réjoui.

Ce dimanche 13 octobre, le Président de l’Udpci animera une conférence de presse après la clôture officielle du pré-congrès.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info