Presse: Le MIDH exhorte au respect des lois en vigueur

le MIDH exhorte au respect des lois en vigueur
le MIDH exhorte au respect des lois en vigueur
le MIDH exhorte au respect des lois en vigueur

Presse: Le MIDH exhorte au respect des lois en vigueur

Presse: Le MIDH exhorte au respect des lois en vigueur

Le Mouvement ivoirien des droits humains (Midh), dans un communiqué dont Fratmat.info a reçu copie ce mardi 18 juin, Me Traoré Drissa, président dudit mouvement, a exhorté les patrons de presse à se conformer aux lois en vigueur.

En outre, la noteindique que la décision du Conseil national de la presse (Cnp) doit susciter la prise de conscience des acteurs du domaine de la presse.

« Les entreprises de presse tout comme les autres acteurs de la société ont obligation de se conformer à la loi. On ne peut pas critiquer l’irrespect des textes par les hommes politiques et s’inscrire soit même aux antipodes de celui-ci », souligne le communiqué.

Le Midh indique qu’il adhère à l’application de la convention collective à laquelle il a pris part.

« Nous avons maintenant un bon tamis qui nous conduit vers l’avènement du journaliste professionnel et responsable. Les entreprises de presse seront dorénavant en conformité avec les standards et exigences prévus par les textes », se réjouit le Midh.

Pour ce mouvement, cette décision permettra à la presse ivoirienne de garantir la qualité de l’information offerte au public mais aussi et surtout éviter certains chantages.

« C’est une bonne chose que l’ère du journaliste ''alimentaire, militant et maître chanteur'' soit révolue et que sa dignité soit préservée. Le Rwanda avec ''les journaux mille collines'' est encore dans nos esprits. Un journaliste affamé est une bombe qui peut exploser à tout moment et provoquer des dégâts irréparables. Nous apprécions à juste titre cette décision historique et courageuse du Cnp qui n’a pas tenu compte des obédiences politiques », peut-on lire dans le communiqué.

Me  Traoré Drissa a, par ailleurs, invité le Cnp  à ne pas relâcher et à continuer dans le sens de la modernisation des entreprises de presse. Il estime que la crédibilité de la presse participera fortement à l’instauration d’une société démocratique et respectueuse des valeurs humaines.

Le  Cnp avait suspendu le 10 juin dernier trente-quatre (34) quotidiens, donné des mises en demeure à  vingt-six (26) autres. Il se réunira demain pour analyser la situation des journaux qui ont régularisé leur situation depuis sa dernière décision.

 

Ouattara Ouakaltio