Presse en ligne: Le Repprelci entame la formation de ses membres

Presse en ligne: Le Repprelci entame la formation de ses membres

Presse en ligne: Le Repprelci entame la formation de ses membres

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités, le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a organisé, samedi, une formation à l’intention de ses rédactions membres sur le thème: « Les contraintes de l’écriture Web journalistique ».

Les participants ont été instruits sur les caractéristiques d’un bon article Web. « Contrairement aux autres médias, l’article Web doit être captivant, dynamique et accessible », a expliqué Israël Yoroba Guebo, directeur général de l’agence E-Voir, animateur principal de la formation. Cela suppose le respect d’un certain nombre de contraintes éditoriales et techniques. Notamment, l’angle du papier, une bonne mise en page, un référencement et une socialisation de l’article.  

Pour Ghislaine Atta, secrétaire générale du Repprelci et membre de la rédaction Fratmat.info, « cette première formation a pour objectif de permettre aux membres dudit réseau de mieux comprendre l’environnement du web et les contraintes techniques et éditoriales du journalisme en ligne ». Elle constitue la première étape d’une série de sessions qui se tiendront à intervalle régulier les mois à venir, a-t-elle fait savoir.

Avant de rappeler que pour son mandat triennal (2013-2015), le bureau actuel du Réseau des professionnels de la presse en ligne s’est donné pour mission d’ « organiser, de structurer et promouvoir la presse ligne ».

 

Eugène YAO

 eugene.yao@fratmat.info