Emergence : "2013 marque l’année de la reprise économique", Alassane Ouattara

Le président ivoirien, Alassane  Ouattara en compagnie de Michel Camdessus, ex DG du Fmi (à droite)
Le président ivoirien, Alassane Ouattara en compagnie de Michel Camdessus, ex DG du Fmi (à droite)
Le pru00e9sident ivoirien, Alassane Ouattara en compagnie de Michel Camdessus, ex DG du Fmi (u00e0 droite)

Emergence : "2013 marque l’année de la reprise économique", Alassane Ouattara

Émergence: « 2013 marque l’année de la reprise économique", Alassane Ouattara

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattaraa souligné ce vendredi, lors de l’ouverture de la 4e édition du forum des marchés émergents à Abidjan Cocody, la reprise effective de l’économie du pays en 2013.

"2013 marque l’année de la consolidation progressive de la sécurité, de la paix et de la reprise économique" a dit le Chef de l’Etat. Dans la mesure où plusieurs réformes structurelles ont été engagées et des progrès considérables sont réalisés dans divers domaines, a  justifié Alassane Ouattara.

Pour Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance d’environ 10% en 2012. Aussi une nette performance a été enregistrée dans le taux d’investissements,  qui est passé de 8,2% en 2011 à 13,7% en 2012. Les exportations, l’évolution de la consommation des ménages ont connu également une croissance remarquable, a-t-il ajouté.

Se prononçant sur la  vision de la Côte d’Ivoire pour atteindre l’émergence,Alassane Ouattara soutient : «Il faut maintenant accélérer la transformation économique de notre pays en passant de l’exportation des matières premières brutes à la contribution aux échanges internationaux de produits manufacturés et à l’innovation technologique. C’est ainsi que nous créerons de la valeur ajoutée et de nombreux emplois mieux rémunérés, notamment pour les jeunes".

Le Forum des marchés émergents, qui est la plateforme de rencontres etd’échanges  des économies émergents, a réuni des grandes personnalités européennes, asiatiques et africaines. Cette cérémonie prend fin ce samedi.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info