• Accueil
  • Nos Unes
  • Politique internationale: Le Président gambien appelle à l’intégration africaine

Politique internationale: Le Président gambien appelle à l’intégration africaine

jeudi, 30 août 2018 09:25
Politique internationale: Le Président gambien appelle à l’intégration africaine Crédits: Marcelline Gneproust

Le salut de l’Afrique se trouve dans l’intégration des populations, selon le Président gambien, Adama Barrow.

Au cours d’une audience qu’il a accordée, le mercredi 29 août, à la délégation de l’Unfpa conduite par son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingué Ngom, il a appelé les populations à l’union.

C’était à la présidence de la République, à Banjul. «On ne peut arriver à rien sans l’union. Je compte sur l’Unfpa, en tant qu’agence lead des Nations unies, pour faire face aux défis», a-t-il dit. Après quoi, il a déploré les guerres, les coups d’État et les rébellions qu’il qualifie d’obstacles à la démocratie.

Faut-il le rappeler, Adama Barrow a prêté serment le 19 janvier comme Président de la République, succédant ainsi à Yahya Jammeh, après plus de 22 ans au pouvoir. Le directeur régional de l’Unfpa était accompagné des 23 représentants de l’institution présents dans la ville pour deux ateliers conjoints portant sur le Change Management et la retraite régionale en communication. Pour lui, le choix de la Gambie n’est pas fortuit.

En effet, ce pays a été retenu par l’organisation onusienne afin d’abriter ces rencontres de haut niveau pour avoir réussi pacifiquement le changement politique.

L’Unfpa procède, par ailleurs, à la conception de son nouveau plan stratégique 2018-2021 qui vise toujours l’élimination de la mortalité maternelle, l’élimination des besoins non satisfaits en planning familial et l’élimination des violences basées sur le genre.        

Ces trois objectifs concourent à la capture du dividende démographique en Afrique de l’Ouest et du Centre dont l’objectif principal est d’assurer le bien-être des populations.

Marcelline Gneproust
Envoyée spéciale à Banjul

Read 229 times Last modified on jeudi, 30 août 2018 09:55