Piraterie maritime: La Côte d'Ivoire sécurise ses côtes

La Côte d'Ivoire sécurise ses côtes
La Côte d'Ivoire sécurise ses côtes
La Cu00f4te d'Ivoire su00e9curise ses cu00f4tes

Piraterie maritime: La Côte d'Ivoire sécurise ses côtes

Piraterie maritime: La Côte d'Ivoire sécurise ses côtes

 L’Adour, un chimiquier français de l’armement Sea tankers, a été attaqué alors qu’il naviguait dans les eaux du golfe de Guinée. Le navire a envoyé sa dernière position le jeudi 13 juin, alors qu’il se trouvait au large de Lomé, au Togo où il avait appareillé.

En Côte d’Ivoire, le contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant la Marine nationale, pour mettre fin à l’insécurité, multiplie les exercices de sécurisation de nos côtes en attendant de mieux équiper ses fusiliers commandos.

Selon le site français « mer et marine », consulté par Fratmat.info, une cellule de crise a immédiatement été mise en place suite à l'attaque perpétrée contre le chimiquier.

« Pour l’heure, l’armateur ne souhaite pas faire de déclaration sur la situation du navire. Il y aurait à bord de ce chimiquier, immatriculé au Registre international français (Rif), deux officiers français, le commandant et son second, l’équipage étant international », a indiqué la même source.

Mis en service en 2003, l’Adour mesure 140 mètres de long et 21 mètres de large. Il présente une capacité de stockage de 15677 m3.

Il faut souligner que la région du golfe de Guinée, singulièrement au large du Nigeria et de certains pays situés plus au nord, connaît de nombreux actes de piraterie. Ces derniers mois, les pirates ont fait parlé d’eux en attaquant plusieurs tankers. Ils se contentent en général de transvaser les hydrocarbures et cambrioler les effets personnels de l’équipage.

 

VAKO Soumahoro