PDCI-RDA: Bédié explique les réformes opérées

Henri Konan Bédié, président du Pdci
Henri Konan Bédié, président du Pdci
Henri Konan Bu00e9diu00e9, pru00e9sident du Pdci

PDCI-RDA: Bédié explique les réformes opérées

PDCI-RDA: Bédié explique les réformes opérées

Le 12ème congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a pris fin le dimanche 07 octobre dernier avec l’élection d’Henri Konan Bédié, qui aussitôt a tenu à expliquer les réformes opérées au sein du parti.

Ces réformes, selon le Président Bédié, sont importantes. Car, elles vont permettre au Pdci d’aller vers la reconquête et l’exercice du pouvoir d’État.

Désormais, au Pdci, le secrétariat général fera place à un secrétariat exécutif. Le Président Bédié en donne les raisons. « L’efficacité du secrétariat général n’a pas toujours été prouvée. Aussi sommes-nous résolus à entreprendre une nouvelle expérience, en instituant un secrétariat exécutif d’une vingtaine de membres pour aider le Président du parti à gérer notre famille politique », a-t-il expliqué.

En lieu et place du grand conseil, la création du grand conseil régional obéit à une logique de décentralisation. Et ce, pour impliquer selon lui, de plus en plus la base dans la gestion du parti.

Par ailleurs, la jeunesse du Pdci et l’union des femmes dudit parti seront subdivisées. Pour le Président Bédié, cela répond au souci de prendre en compte l’ensemble des catégories de jeunes et de femmes sur l’ensemble du territoire national avec un encadrement plus adapté. « Chaque catégorie se sentira désormais plus impliquée à travers cette politique de proximité », a-t-il affirmé.

Dans l’ensemble, le Président du Pdci estime que le 12ème congrès a démontré sa « maturité et son attachement indéfectible aux valeurs de la démocratie en poursuivant la tradition des élections internes à candidatures multiples sans crainte des risques d’implosion du parti. »

« Dans la maison Pdci-Rda, ce qui nous réunit est toujours plus important que ce qui nous divise », a-t-il dit pour tendre la main à ses adversaires.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info