Pdci: "Le prochain congrès sera celui de la clarification", selon KKB

Kouadio Konan Bertin plus connu sous les initiales  « KKB »
Kouadio Konan Bertin plus connu sous les initiales « KKB »
Kouadio Konan Bertin plus connu sous les initiales u00ab KKB u00bb

Pdci: "Le prochain congrès sera celui de la clarification", selon KKB

Pdci : "Le prochain congrès sera celui de la clarification", selon KKB

Kouadio Konan Bertin plus connu sous les initiales  « KKB », président de la Jeunesse du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Jpdci) et par ailleurs député de Port-Bouët, a animé une conférence de presse, ce mercredi 15 mai, à la maison du parti à Abidjan-Cocody.  

Face aux journaliste, il a fait l’analyse des résultats des dernières  élections régionales et municipales en Côte d’Ivoire. Il s’est également prononcé sur la vie du parti, ses rapports avec les autres partis, notamment le Rassemblement des républicains (Rdr) et le Front populaire ivoirien (Fpi), et le congrès d’octobre 2013.

Pour KKB, « au regard de la carte de l’alliance, seul le parti d’Henri Konan Bédié a respecté cette alliance tant au niveau des régionales que des municipales ».

Interrogé sur une éventuelle alliance entre le Pdci et le Fpi, le président de la Jpdci a indiqué que « l’appel du parti de Laurent Gbagbo n’est pas à rejeter. Toutefois, ce point devra être l'objet de débat lors du prochain congrès qui se veut le congrès de la clarification », a-t-il indiqué.

Se prononçant sur une éventuelle révision du code de nationalité et du code sur le foncier rural, le député KKB estime que  pour l’heure l'on est à l’étape des rumeurs et qu’au moment opportun l’Assemblée nationale en débattra. D’autant que les projets de loi arrivent toujours à l’hémicycle avec des exposés de motifs.

S’agissant d’une nouvelle candidature du Président Bédié (qui a atteint l’âge limite selon les textes du parti), il soutient qu’il appartient au congrès d’apprécier. Car dira-t-il, « Bédié est un homme qui a toujours été porté par les autres ». Il précise toutefois que le Pdci aura bel et bien un candidat  en 2015, même si le nom de ce dernier reste encore inconnu.  

Eugène YAO

 eugene.yao@fratmat.info