PDCI: Le bureau politique s’approprie les résolutions du pré-congrès

Le président du parti s'entretnant avec le SG du lors du bureau politique du 19 septembre 2013
Le président du parti s'entretnant avec le SG du lors du bureau politique du 19 septembre 2013
Le pru00e9sident du parti s'entretnant avec le SG du lors du bureau politique du 19 septembre 2013

PDCI: Le bureau politique s’approprie les résolutions du pré-congrès

PDCI: Le bureau politique s’approprie les résolutions du pré-congrès

La dernière réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), avant la tenue de son 12ème  congrès ordinaire ( 3 au 5 octobre 2013), s’est déroulée, le jeudi 19 septembre, à Abidjan-Cocody, sous la présidence du Président Henri Konan Bédié.

Dans la déclaration finale lue par le Professeur Niamkey Koffi, ce dernier a indiqué que la plus haute instance du Pdci s’est appropriée les propositions, recommandations et projets de résolution du pré-congrès éclaté.


18.000.000 FCFA de contribution pour tout candidat à la présidence du parti

Aux termes des travaux du bureau politique, « les candidats potentiels à la présidence du Pdci ont l’obligation de s’acquitter d’une contribution personnelle au financement du Congrès dont le montant est fixé à 18 000 000 Fcfa. »

Tous les membres statutaires du parti doivent également se mettre à jour de leurs cotisations avant le 25 septembre prochain pour pouvoir prendre part au 12ème congrès. Cependant, le bureau politique (Bp) a décidé de dispenser les délégués des sections de leur participation aux assises du congrès. Raison évoquée:  "ils se sont déjà exprimés et prononcés sur l’ensemble des sujets liés au thème du congrès à travers le pré-congrès éclaté. "

Dans le communiqué final adopté, il est dit: "le Bp respectueux de la volonté exprimée par l’écrasante majorité des pré-congressistes de voir le Président Henri Konan Bédié être candidat à la présidence du parti, décide que l’ordre du jour des travaux du 12ème Congrès devra tenir compte de cet impératif".

Insistant sur la mise en place des organes centraux au sortir du congrès, "le Bp recommande au Président Bédié de recevoir tous les candidats potentiels en vue d’un consensus autour de sa personne."


Alliance RHDP, présidentielle 2015, vie de la nation

S’alignant sur les travaux du conclave et du pré-congrès éclaté, le bureau politique a « insisté sur la nécessité d’effectuer des réglages au niveau de l'alliance, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), pour le maintien et surtout l’existence dans le nord de notre pays. »

Aussi le Pdci a-t-il souhaité le « rééquilibrage du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif ainsi que la recomposition de la Commission électoral indépendante. » L’ancien parti a également préconisé la mise en œuvre de réformes institutionnelles et administratives. Et cela, souligne le communiqué, pour favoriser la promotion de la démocratie et l’État de droit. Le bureau politique s’est par la même occasion approprié la proposition du pré-congrès qui a souhaité la candidature du Pdci à la présidentielle de 2015.

Selon le professeur Niamkey Koffi, à travers son thème, « le Pdci-Rda face au nouveaux défis: renouveau, rajeunissement et renaissance », interpelle l’ensemble des militants à plus d’un titre.

« Il nous engage à œuvrer, sans relâche, au renforcement des capacités du parti pour gagner les batailles politiques à venir », a-t-il exhorté.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info