Paix et sécurité: L’UA évalue ses actions

Photo d'ensemble lors du jubilé d'or de l'UA à Abidjan
Photo d'ensemble lors du jubilé d'or de l'UA à Abidjan
Photo d'ensemble lors du jubilu00e9 d'or de l'UA u00e0 Abidjan

Paix et sécurité: L’UA évalue ses actions

Paix et sécurité: L’UA évalue ses actions

« 50 années de rétablissement de la paix en Afrique: Une rétrospective critique des processus de paix de l’Oua/Ua ». Tel est le thème de la 4e réunion de haut niveau de l’Union africaine (Ua) sur la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique qui s’est ouverte, ce mardi 29 octobre, à Abidjan-Cocody.

A cette occasion, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, représentant le Chef de l’État Alassane Ouattara, a réaffirmé le soutien de la Côte d’Ivoire aux actions menées par l’Ua. Ce, pour le rétablissement de la paix et la sécurité sur le continent. Il a dit prendre la pleine mesure de l’importance des défis et des enjeux de cette rencontre internationale.

En effet, le chef du gouvernement ivoirien a souligné que ce jubilé d’or vise, entre autres, à favoriser une meilleure compréhension de l’agenda de l’Ua.

C’est avec satisfaction qu’il a relevé que pendant les 50 années écoulées, l’Oua/Ua a accompli d’importantes avancées dans la gestion et le traitement de nombreuses situations de crises et de conflits sur le continent. Il a rappelé les succès réalisés par l’Union dans la résolution des crises en Sierra Leone, au Liberia, au Burundi ainsi qu’au Mali.

Daniel Kablan Duncan a salué la présence distinguée des anciens Chefs d’État et de gouvernement, celle du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique, du Représentant de la présidente de la commission de l’Ua et de toutes les illustres personnalités présentes.

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Ua, l’ambassadeur, Smaïl Chergui a salué le Président Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur de la promotion de la paix sur le continent. Notamment, dans la résolution des crises au Mali, en Guinée Bissau...

Selon l’ambassadeur Chergui, « l’Afrique connaît aujourd’hui moins de conflits que par le passé ». Il a exprimé sa satisfaction quant à ce bond qui est à l’origine de la création d’une architecture continentale de paix et de sécurité (Apsa). Aussi, il a relevé le volontarisme de l’Union dans le déploiement d’opération de soutien à la paix au Burundi, en somalie, au Soudan et au Comores.

Cependant, le tableau d’ensemble reste préoccupant sur le contient en dépit des succès réalisés, a-t-il conclu.

Les travaux prennent fin ce mercredi par une conférence de presse.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info