Onuci: M.Ouattara évoque la question du "désengagement " avec Ban Ki-Moon

Des troupes de l'Onuci
Des troupes de l'Onuci
Des troupes de l'Onuci

Onuci: M.Ouattara évoque la question du "désengagement " avec Ban Ki-Moon

Onuci: Alassane Ouattara évoque la question du désengagement des troupes avec Ban Ki-Moon

En marge de la cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V), le Président ivoirien, Alassane Ouattara a eu des entretiens ce samedi au Japon avec le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki- Moon. Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, le chef de l’Etat a évoqué avec le M. Ban Ki-Moon la question du désengagement des troupes de l’Onuci.

Selon le document « le Chef de l’Etat, a souhaité que ce désengagement soit facilité, mais aussi et surtout que la Côte d’Ivoire puisse bénéficier de l’appui et du soutien de l’Onu en matière de formation et d’équipement ».

Bien avant, le Chef de l’Etat a dit avoir « fait le constat avec le Secrétaire Général des Nations Unies de ce que la Côte d’Ivoire est en paix, l’économie se porte bien et la situation s’est normalisée », a indiqué le texte.

Toujours selon le communiqué M. Ouattara a également échangé avec le Secrétaire Général des Nations Unies sur la question du Mali.

Sur la crise malienne, le Président Alassane Ouattara a traduit au Secrétaire Général des Nations Unies toute la volonté et la détermination de la Cedeao à rétablir  la paix totale au Mali grâce au déploiement de la Minusma. « Une paix totale qui devra se traduire par la tenue d’élection en fin juillet dans ce pays ».

Théodore Kouadio

Theodore.kouadio@fratmat.info