Elections locales: Trois journalistes deviennent maires

Denis Kah Zion, l'un des journalistes élu maire.
Denis Kah Zion, l'un des journalistes élu maire.
Denis Kah Zion, l'un des journalistes u00e9lu maire.

Elections locales: Trois journalistes deviennent maires

Municipales: Trois journalistes deviennent maires


Plusieurs dans le starting-block pour les élections municipales du 21 avril dernier, ce sont trois journalistes, après la proclamation partielle des résultats, qui ont remporté la victoire.

 

Des journalistes qui ont sollicité le suffrage des électeurs, Denis Kah Zion (Le Nouveau Réveil), Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga (Le Patriote) et Joachim Beugré (journaliste-écrivain) ont gagné respectivement à Toulepleu, Tafiré et Jacqueville.

 

A Toulepleu, Kah Zion a déjà indiqué que sa « mission de maire sera de réconcilier les peuples guéré, yacouba et malinké ». Le président-fondateur de Le Nouveau Réveil reste un journaliste dans l’âme malgré ses différentes fonctions. Avec son élection, il entend insuffler un nouveau dynamisme au développement de sa région.

 

Joachim Beugré (ancien journaliste du quotidien Le jour aujourd'hui devenu Le jour plus) veut gérer Jacqueville autrement. « Une fois élu, je me considérerai comme un envoyé au service des populations pour défendre les intérêts de nos peuples et faire en sorte qu’ils puissent bénéficier des richesses de notre sous-sol », avait-t-il promis.

 

Quant à Coulibaly Sounkalo (directeur de publication de Le Patriote), il sera désormais le premier magistrat de Tafiré. Ainsi en a décidé les populations de cette localité.

 

Il faut rappeler que si Denis Kah Zion a gagné sous la bannière du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Coulibaly Sounkalo et Joachim Beugré étaient des candidats indépendants.

 

Ces trois journalistes auront à charge désormais la gestion des collectivités territoriales où leurs listes ont remporté la victoire.

 

Notons que sur la liste des journalistes candidats aux municipales, il y avait l’ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Amos Beonaho (Bangolo), Sran Kouassi Franck (Bingerville), Guehi Patrice (ex-directeur de publication de Le Patriote) à Kouibly.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info