Mugefci: Laciné Touré confirmé au poste de directeur général

Laciné Touré (à gauche) confirmé Dg de la mutuelle,  a été présenté à la presse par le Pca, Mamadou Soro.
Laciné Touré (à gauche) confirmé Dg de la mutuelle, a été présenté à la presse par le Pca, Mamadou Soro.
Lacinu00e9 Touru00e9 (u00e0 gauche) confirmu00e9 Dg de la mutuelle, a u00e9tu00e9 pru00e9sentu00e9 u00e0 la presse par le Pca, Mamadou Soro.

Mugefci: Laciné Touré confirmé au poste de directeur général

Deux mois après sa prise de fonction, le nouveau Conseil d’administration de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat (Mugefci) vient de nommer un directeur général. Il s’agit de Touré Laciné qui occupait ce poste en tant qu’intérimaire depuis la mise en place du comité de gestion par le gouvernement, en vue de la restructuration des organes de l’institution.

Selon le Pca, Soro Mamadou, le choix de Touré Laciné se justifie par sa connaissance de la maison pour y avoir servi depuis plus de dix ans ainsi que son implication dans toutes les étapes de la réforme structurelle engagée au niveau de la mutuelle et surtout par sa vision ou son projet pour assurer un développement moderne de la Mugefci. «En toute souveraineté, le Conseil d’administration a délibéré et, à l’unanimité des dix membres, choisi de nommer M. Touré Laciné au poste de directeur général. Il maîtrise mieux les leviers et le projet qu’il nous a présenté coïncide avec les différentes activités qu’on prévoyait de mettre en œuvre dans le cadre de nos six  engagements. Il y a donc une conjugaison harmonieuse entre nos stratégies, nos activités et sa philosophie et sa vision. Sans oublier qu’il est resté dans la maison pendant plus de dix ans qui lui ont permis d’acquérir une dose d’expérience », a argumenté le Pca Soro Mamadou.

Par ailleurs, toujours en vue de la mise en œuvre des six engagements qui se résument en la réconciliation des mutualistes avec leur mutuelle, la promotion de la bonne gouvernance, le rapprochement de la mutuelle aux préoccupations des adhérents, la lutte contre la fraude, la redynamisation de la mutuelle et la réponse au défi de la couverture maladie universelle, le conseil a pris un certain nombre de mesures.  Il s’agit de « la levée de suspension des prestations consécutive aux sauts de cotisations des mutualistes du régime de base et du régime complémentaire maladie Ivoir’santé » et « de la levée de suspension des prestations du régime de base des mutualistes retraités en attente de la perception de la pension de retraite ».

Selon Soro Mamadou, ces décisions constituent des mesures concrètes allant dans le sens de la réconciliation des mutualistes, du rapprochement de la Mugefci des préoccupations de ceux-ci et surtout de la bonne gouvernance. « En effet, ce sont 84 000 mutualistes et leurs familles qui, privés hier, sont admis à recevoir les prestations. Par ces mesures, le Conseil d’administration ambitionne de participer concrètement à l’augmentation de l’espérance de vie des fonctionnaires et agents de l’État en activité comme à la retraite ainsi que leurs familles », a expliqué le conférencier.

Fort de ces acquis, les responsables de la Mugefci appellent à la mobilisation des mutualistes, à la solidarité et à la responsabilité en vue de leur participation et de celle de tous les partenaires et prestataires médicaux au renforcement des capacités opérationnelles de la mutuelle, leur seul outil de solidarité sociale.

Germaine Boni