Mobile Banking : La Côte d'Ivoire a le plus grand service financier de la sous-région

La Sfi veut améliorer l'accès au financement en Côte d'ivoire
La Sfi veut améliorer l'accès au financement en Côte d'ivoire
La Sfi veut amu00e9liorer l'accu00e8s au financement en Cu00f4te d'ivoire

Mobile Banking : La Côte d'Ivoire a le plus grand service financier de la sous-région

Mobile Banking : La Côte d'Ivoire a le plus grand service financier de la sous-région

 

La société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale a reconnu récemment que la Côte d’Ivoire a le plus grand service financier mobile dans l’espace Union économique et monétaire (Uemoa). C’était à l’occasion d’une rencontre entre la Banque mondiale et des experts des services bancaires à Abidjan-Plateau. Ce, afin de réfléchir sur les moyens d’élargissements des réseaux de distribution des services financiers mobiles. 

Selon la Sfi, bien vrai que la Côte d’ivoire a un taux de bancarisation qui oscille vers 14%, les opérations bancaires via le mobile ont connu une expansion remarquable dans l’espace communautaire. Surtout que 90% des ivoiriens utilisent ce nouveau support de communication. 

Le nombre de circuit de distribution en Côte d’ivoire est estimé, selon cette institution,  à 4000, en agence et hors agence. Et 4 millions de personnes ont souscrit aux différents services financiers mobiles. 

Ainsi, pour la Sfi et les experts du secteur, l’objectif de leur concertation est de « donner de l’élan aux services financiers mobiles en Côte d’Ivoire au regard du potentiel considérable du marché pour améliorer l’accès au financement des foyers à faibles revenus, des petites entreprises et des zones difficiles d’accès ». 

Auparavant, la Sfi avait annoncé une inclusion financière, en partenariat avec la structure Mastercard. Ce concept permettrait à 5,3 millions de personnes d’accéder dans 5 ans aux services financiers, à travers un programme de  37,4 millions de dollars. 

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info