Mines: Taurian rassure sur ses projets d’investissements à Bondoukou et Odienné

Des responsables du groupe Taurian avec à leur tête le président  Sachir Bajla et l’administrateur Ansu Bajla administrateur du groupe et représentant le groupe en Côte d’Ivoire (au centre).
Des responsables du groupe Taurian avec à leur tête le président Sachir Bajla et l’administrateur Ansu Bajla administrateur du groupe et représentant le groupe en Côte d’Ivoire (au centre).
Des responsables du groupe Taurian avec u00e0 leur tu00eate le pru00e9sident Sachir Bajla et lu2019administrateur Ansu Bajla administrateur du groupe et repru00e9sentant le groupe en Cu00f4te du2019Ivoire (au centre).

Mines: Taurian rassure sur ses projets d’investissements à Bondoukou et Odienné

Mines: Taurian rassure sur ses projets d’investissements à Bondoukou et Odienné

Le Chef de l’État Alassane Ouattara a accordé, ce jeudi 12 septembre, une audience aux premiers responsables du groupe Taurian qui exploite le manganèse dans la région de Bondoukou et d’Odienné.

A leur sortie d'audience, les responsables de ce groupe ont indiqué avoir promis au Président ivoirien de respecter leurs engagements vis à vis  des populations vivant dans les zones où ils exercent.

« Nous sommes venus remercier le Président Ouattara pour l’octroi d’un permis d’exploitation à notre groupe dans les régions d’Odienné et Bondoukou », a indiqué le président du groupe, l’Indien Sachir Bajla. Poursuivant, il a souligné: « nous avons également parlé de notre engagement à investir dans ces deux régions
pour l’amélioration des conditions de vie des populations (les infrastructures routières, l’éducation et l’eau potable). »

Pour la circonstance, le président dudit groupe était accompagné de Ansu Bajla, administrateur et représentant le groupe en Côte d’Ivoire.

Taurian est détenteur de trois permis d'exploration du manganèse en Côte d'Ivoire. Il a commencé ses activités en juillet 2007.

Soulignons que les populations de la région du Gontougo étaient le 12 janvier 2013, au cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie pour exprimer leur mécontentement face à la non participation de cette multinationale au développement social et économique de leur région.

Le ministre Adama Toungara, alors détenteur du portefeuille des mines, avait indiqué que ni Taurian, ni le gouvernement ne sont contre l’indemnisation des populations, mais cela obéit à une méthode. Par ailleurs, il avait promis la mise en place d’un comité dirigé par le préfet de région pour régler le contentieux (indemnisation des populations, réalisation d'infrastructures).


Ouattara Ouakaltio