Print this page

Métro d’Abidjan : Un nouveau pont dédié à la Ligne 1 sera construit entre le Plateau et Treichville.

mardi, 16 avril 2019 22:01
Métro d’Abidjan : Un nouveau pont dédié à la Ligne 1 sera construit entre le Plateau et Treichville. Crédits: DR

Un nouveau pont dédié à la Ligne 1 du Métro d’Abidjan sera construit entre les communes du Plateau et de Treichville.

 L’infrastructure sera réalisée par la Société ivoirienne de construction du métro d’Abidjan (SICMA), dans le cadre des travaux principaux du Projet. Cet ouvrage d'une longueur totale de 372 mètres sera bâti sur des pieux allant jusqu'à 85 mètres de longueur. Il sera situé à l'ouest du pont Félix Houphouët-Boigny (FHB).

Donnant les motivations de la construction de cette œuvre, S ICMA explique que « l’actuel pont FHB n’a pas été conçu pour recevoir le métro. Une nouvelle construction dédiée au métro est donc nécessaire. Le futur viaduc permettra donc d’assurer la continuité de ce couloir ferroviaire, fermé à toute circulation extérieure ».

Une fois les travaux achevés, le métro circulera au-dessus de ce viaduc et permettra ainsi de relier la zone Nord (Anyama, Abobo, Adjamé, Le Plateau) à la zone Sud (Treichville, Marcory, Port-Bouët).

La Société ivoirienne de construction du Métro entame de nombreux travaux le long du tracé allant de la commune d’Anyama à Port-Bouët dans le cadre des travaux préparatoires de la Ligne 1 du Métro d'Abidjan.

Il s’agit entre autres des travaux de déviations de réseaux et de construction d'ouvrages de protection des installations souterraines le long du tracé.

L’entreprise ouvrira ainsi plus de 250 chantiers qui impliqueront environ 50 entreprises ivoiriennes.

 

Source : lemetrodabidjan.ci