Metro d’Abidjan: Le gouvernement annonce une 2e ligne

mercredi, 14 février 2018 19:02
Metro d’Abidjan: Le gouvernement annonce une 2e ligne Crédits: DR

Le gouvernement «travaille pour un plan de réalisation de la ligne 2» du métro d’Abidjan. Et, elle devra relier la commune de Yopougon à celle de Bingerville, a indiqué ce mercredi 14 février 2018, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au cours de de sa conférence de presse bilan qui a eu lieu à la Primature.

On se rappelle que les Chefs d'Etat ivoiriens et français, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron,  avaient procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure, le 30 novembre 2018. D'un coût de 1,4 milliard d'euros, il s'agit d'un projet qui va permettre le transport, chaque jour, plus de 500.000 Abidjanais, d'Anyama à Port-Bouët.

Face aux journalistes, le Chef du gouvernement est aussi revenu sur l’annexe fiscale 2018. «La version amendée de l'annexe fiscale adoptée ce mercredi 14 février 2018, entre en vigueur dès ce jeudi 15 février 2018», a-t-il  assuré. Puis de préciser: «nous avons annulé les nouvelles dispositions pour revenir aux dispositions anciennes, après discussion avec le secteur privé ».

L’eau pour tous !

L’eau potable constitue une préoccupation pour les autorités ivoiriennes. A ce titre le Premier ministre a indiqué qu’un « décret de prêt ratifié ce mercredi 14 février 2018 avec la Banque Européenne d’investissement (BEI)» devra  permettre à la Côte d’Ivoire d’offrir «l'eau potable à tous » d’ici peu de temps.

Par ailleurs, Amadou Gon Coulibaly est revenu sur d’autres sujets d’ordre social tels que la couverture maladie ou encore le démarrage des travaux de l’Université de Bondoukou. La Couverture maladie universelle (CMU) «sera généralisée en 2019 », a-t-il précisé, avant d’ajouter que  le top départ des  travaux de l'Université de Bondoukou sera donné cette année 2018.

Autres sujets et non des moindres abordés par l’actuel locataire de la Primature, l’endettement du pays et la création d’emplois. A ce titre, il précise que «le taux d'endettement de la Côte d’Ivoire a été de 42,8% du Produit intérieur brut (Pib) en 2017».  Enfin, Gon Coulibaly annonce plus de «10 mille emplois»  à la suite de l'agrandissement du Port de San Pedro, au Sud-Ouest du pays.

Marcel APPENA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 2269 times Last modified on jeudi, 15 février 2018 16:22