Message du Président à la nation

Le président Alassane Ouattara
Le président Alassane Ouattara
Le pru00e9sident Alassane Ouattara

Message du Président à la nation

14h57: Fin de l'interview

14h56: Bonne fête de l'indépendance à toutes et à tous

14h55: Nous devons être plus ouvert. Aujourd'hui chacun doit s'approprier l'hymne national.

14hh52: Maintenant la Côte d'Ivoire est sur la carte du monde, m'a dit un diplomate. Il fallait qu'on assume notre rôle de leadership dans le monde.

14hh50: Diplomatie: L'élection au Mali est avant tout la victoire du peuple malien. Je souhaite qu'il fasse un choix qui puisse faire sortir le pays de la crise. Le prochain président malien sera un président de transition qui doit gouverner avec tout le monde.

14hh37: Emplois jeunes: La vitesse de croisière sera atteinte en 2015 avec 200.000 emplois

14h34: Santé: Nous investissons lourdement dans la santé. J'ai l'ambition de faire la couverture médicale universelle pour les plus défavorisés.

14h26: Classement Doing Business: Le pays était caractérisé pendant des années par la gabegie. Je suis pour la bonne gouvernance. Pour cela, il faut avoir des structures solides. Ce n'est pas normal que des gens détournent l'argent de l'État.

14h24: Il faut instituer un système pour aider les familles les plus défavorisées. Il faut qu'on fasse quelque chose pour les plus pauvres.
14h23: J'envisage d'augmenter le salaire des fonctionnaires l'année prochaine. Nous allons discuter avec le privé pour augmenter le Smig

14h22: Cette année nous allons avoir un taux de croissance de 10%. Nous allons effacer les effets de la crise. L'année prochaine, j'envisage de doubler ces chiffres.

14h20 : Il faut protéger l’environnement. La question de la terre est cruciale . Il y avait des étapes à franchir

14h : 17 : La loi sur le foncier rural: la loi de 98 est une loi de consensus. Elle devrait être appliquée en 10 ans. Rien n’a été fait. Nous demandons à l'Assemblée nationale de nous donner une extension de 10 ans.

14h14 : le type d’Ivoirien émergent: Je veux un Ivoirien qui accepte les autres. Je veux un Ivoirien qui respecte la loi.

14h05: Dialogue politique: "Il ne faut pas confondre réconciliation et dialogue politique". Il y a une évolution positive en ce qui concerne la réconciliation. Il y a une volonté des Ivoiriens de se réconcilier. Les questions politiques doivent être réglées dans l'avenir. L'un des partis n'a pas voulu participer aux élections. Sachez que la participation d'un parti politique à une élection n'est pas obligatoire. Tout comme le vote.

14h02: Mandat de la CDVR: le mandat expire en septembre. "La commission fait du bon travail. Je souhaite que la commission continue comme cela". La CDVR est à cours terme. Le PNCS qui fait de la cohésion, soulage les victimes, travaille sur le long terme. Ces deux structures sont complémentaires.

14h 01: Réconciliation nationale: "Je crois beaucoup au pardon. Dans une société, il y a des moments difficiles. Nous devons poursuivre la réconciliation avec acharnement".

14h:   il n'y a pas de naturalisation massive. Notre loi de la nationalité prévoit trois cas. Les questions de la nationalité ont été politisées. Il ne s'agit pas de brader la nationalité mais de régulariser des situations. Concernant l'apatridie, il y a 20 000 à 22 000 personnes concernées.

13h59: Libération des pro-Gbagbo: Cela a toujours été mon souhait. La justice a son rythme. Je me réjouis de cette décision. C'est fondamentalement un acte d’apaisement. Nous souhaitons une accélération de la procédure judiciaire pour "vider ce dossier des prisonniers de la crise post-électorale, d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine".

13h54: Situation de l'armée: Nous avons bien commencé. La Côte d'Ivoire est très bien protégée. Elle est en sécurité grâce à l'ensemble des forces. 

13h52: Processus DDR: C'est une question difficile. Aujourd'hui, le pays est normalisé. Il reste 64777 personnes à démobiliser. Le coût global est de 85 milliards de franc CFA.

13h45: L’interview vient de commencer. Le Président fait une rétrospective sur les 53 ans de la Côte d'Ivoire. "C'est l'âge de la maturité". Notre souveraineté est totale; toutes les décisions que nous prenons sont de notre fait. "Nous devons aller au-delà de l'indépendance territoriale"