• Accueil
  • Nos Unes
  • Mécanisme mondial pour l’Assurance indicielle: Un atelier de restitution des travaux se tient ce vendredi

Mécanisme mondial pour l’Assurance indicielle: Un atelier de restitution des travaux se tient ce vendredi

vendredi, 19 janvier 2018 12:32
Mécanisme mondial pour l’Assurance indicielle: Un atelier de restitution des travaux se tient ce vendredi Crédits: Archives

Organisé par le groupe de la Banque mondiale, à travers son pôle Finance et Marchés, ce programme fait partie du pôle Finance et Marchés de l'institution bancaire.

Mécanisme mondial pour l’Assurance indicielle: Un atelier de restitution des travaux se tient ce vendredi

L’atelier de restitution des résultats des études du Mécanisme mondial pour l’Assurance indicielle ou Global index insurance faciilty (Giif) s’ouvre ce vendredi 19 janvier 2019, à Abidjan-Cocody. Ce, autour du thème: « Stratégie de développement de l’assurance agricole indicielle ».

Organisé par le groupe de la Banque mondiale, à travers son pôle Finance et Marchés, ce programme fait partie du pôle Finance et Marchés de l'institution bancaire. Il est multi-donateur et appuie le développement et la croissance des marchés locaux pour l’assurance indicielle/catastrophique dans les pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne, en Amérique Latine, dans les Caraïbes et en Asie-Pacifique.

Selon le groupe de la Banque mondiale, le Giif a réalisé une étude sur 4 filières agricoles en Côte d’Ivoire (le riz, le coton, le maïs et le cacao) courant mai 2017, pour, entre autres, évaluer les opportunités de développement de produits d’assurance agricole indicielle pour les producteurs dans ces filières. Au terme de cette étude, cet instrument a identifié 2 à 3 filières qui présentent un potentiel pour le développement d’un projet pilote en Côte d’Ivoire avec des sociétés d’assurance locales souhaitant développer l’assurance indicielle agricole avec leur appui.

Par la suite, indique l’institution internationale, à la mi-septembre 2017, une mission du Groupe de la Banque mondiale s’est rendue à Abidjan pour réaliser une étude complémentaire sur les aspects liés à la tarification et au coût de la prime d’assurance dans le cadre d’un tel pilote.

Ces études sont maintenant finalisées et l’atelier sera une occasion de présenter les résultats desdites études ainsi que la stratégie que le Giif souhaite dérouler dès le début de l’année 2018 pour le développement de l’assurance agricole indicielle.

Kamagaté Issouf
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.