Match Côte d’Ivoire-Sénégal : " Classé à hauts risques " par la FIFA

Match Côte d’Ivoire-Sénégal : " Classé à hauts risques " par la FIFA

Match Côte d’Ivoire-Sénégal : " Classé à hauts risques " par la FIFA

Le match de barrage  Côte d’Ivoire-Sénégal en vue de la qualification au mondial 2014, au Brésil, prévu pour ce samedi 12 octobre au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Plateau,  a été « classé à hauts risques » par la Fédération internationale de football association (Fifa).

Deux raisons militent en faveur de l’appréhension de l’instance fédérale  du football mondial.

Primo, la dernière rencontre entre ces deux équipes de l’Afrique de l’ouest, au stade Léopold Sedar Senghor s’est terminée en bagarre. C’était le samedi 13 octobre 2012.  En effet,  les supporters qui  ne digéraient pas  leur défaite (2-0), synonyme d’élimination  de leur équipe nationale pour les  phases finales de la coupe d’Afrique 2013, se sont adonnés  à des jeux de projectiles   provocant des blessés. Ce qui a entraîné une interruption du match suivi avant  que la Confédération africaine de football (Caf) ne déclare vainqueur la Côte d’Ivoire. La Fifa, a dans la foulée frappé fort en prenant la décision  de suspendre le stade Léopold Sédar Senghor pour un an.  

La seconde raison et non des moindres qui plaide en faveur de cette déclaration de la Fifa est liée aux 19 morts survenues au stade Félix Houphouet Boigny, lors d’une bousculade en mars  2009  après le match Côte d’Ivoire-Malawi (5-0), comptant pour la qualification au mondial 2010.  Des problèmes sécuritaires ont été évoqués à l’époque pour justifier ces violences.  

Autant d’éléments qui ont amené l’instance fédérale du football mondial a déclaré cette opposition, Côte d’Ivoire, toujours dans le sillon du mondial, comme « un match à hauts risques ».   

C’est d’ailleurs à juste titre que le comité d’organisation de ce match en tant mobilisé 17 000  agents de sécurité pour assurer la sécurité de match. Plusieurs rideaux de sécurité sont prévus à cet effet.   

Une autre rencontre  de  ces barrages, qualifiée, elle aussi de match  « à hauts risques », par la Fifa est le match retour Egypte-Ghana, le 19 novembre prochain au Caire. Ce match se tient  à un moment où  l’Egypte traverse une crise socio-politique sans précédent.  

 

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info