Mali: M. Ouattara prend part à la conférence des donateurs de Bruxelles de mercredi

Le président Alassane Ouattara
Le président Alassane Ouattara
Le pru00e9sident Alassane Ouattara

Mali: M. Ouattara prend part à la conférence des donateurs de Bruxelles de mercredi

Mali: Alassane Ouattara prendra part à la conférence des donateurs de Bruxelles de mercredi

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara prendra part à  la Conférence des Donateurs  pour le développement  du Mali qui se tiendra le mercredi  15 Mai 2013. En tout cas, après sa visite officielle au Qatar se rendra ensuite à Bruxelles (Belgique) en vue, indique un communiqué de présidence de Côte d’Ivoire.

La conférence des donateurs pour le développement au Mali a pour thème «Ensemble pour un nouveau Mali ». Selon les experts, il s’agit d’un événement de haut niveau organisé conjointement par l'Union européenne et la France en étroite collaboration avec le Mali.

Un communiqué de l’union européenne sur l’évènement en date du 7 Mai indique que « l'objectif de cette conférence est de mobiliser et de coordonner le soutien de toute la communauté internationale pour le développement du Mali.

Le document souligne que plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement de la région seront présents, ainsi que des représentants au niveau ministériel.

« Après la présentation par le gouvernement malien des priorités de développement pour 2013 -2014, la conférence exprimera son soutien à la stratégie de relance du Mali et enregistrera les engagements financiers de la communauté internationale - Etats et institutions internationales », précise le document.

Les experts de l’Ue explique que la conférence commencera le 15 mai  à 9h00 et se terminera par une cérémonie de signature de quatre accords financiers avec le Commissaire au Développement Andris Piebalgs et le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly.

Une conférence de presse est prévue à 17h30 avec les présidents François Hollande, José Manuel Barroso et Dioncounda Traoré.

Le ministre Laurent Fabius, président Herman Van Rompuy, le commissaire Kristalina Georgieva et le ministre adjoint Pascal Canfin assisteront également à l'événement et donneront une intervention publique.

Théodore Kouadio

Theodore.kouadio@fratmat.info