Aïchatou Mindaoudou: L’ONUCI est "disposée à accompagner la Côte d’Ivoire"

Aïchatou Mindaoudou: L’ONUCI est "disposée à accompagner la Côte d’Ivoire"

Aïchatou Mindaoudou: L’ONUCI est "disposée à accompagner la Côte d’Ivoire"

La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en la Côte d’Ivoire et chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Aïchatou Mindaoudou, a indiqué à la presse qu’elle est disposée à accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de paix, de réconciliation et de développement dans lequel elle est engagé actuellement.

C’était ce jeudi 11 juillet, à sa sortie d’une audience que lui a accordée le Président Alassane Ouattara au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.

« J’ai pris fonction en tant que représentante du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire le lundi (Ndlr: 8 juillet) et dans ce cadre je suis venue saluer le Président de la République et lui notifier officiellement que j’ai pris fonction. Ce, afin de lui exprimer toute ma volonté d'accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de paix, de réconciliation et de développement dans lequel elle est engagée », a dit la remplaçante de Bert Koenders.

Aïchatou Mindaoudou, de nationalité nigérienne, était, en juin 2011, représentante spéciale conjointe chargée des questions politiques à l’Opération hybride Union africaine/Nations Unies au Darfour (Minuad)


Elle a débuté, lundi 8 juillet dernier, ses rencontres avec les autorités ivoiriennes par des visites de courtoisie au Premier ministre Daniel Kablan Duncan et au ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.

Nommée le 17 mai 2013 par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon,
Aïchatou Mindaoudou est arrivée en Côte d’Ivoire le vendredi 5 juillet dernier. Elle est le cinquième émissaire du Secrétaire général de l’Onu pour la Côte d’Ivoire depuis le déploiement de l’Onuci en 2004.

Ouattara Ouakaltio