• Accueil
  • Nos Unes
  • Lutte contre le paludisme: Les Etats-Unis accordent un nouvel appui de 14 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire

Lutte contre le paludisme: Les Etats-Unis accordent un nouvel appui de 14 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire

mercredi, 15 mai 2019 17:27
Lutte contre le paludisme: Les Etats-Unis accordent un nouvel appui de 14 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire Crédits: DR

Les Etats-Unis accordent un nouvel appui de plus de 14 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire pour l’accompagner dans sa politique de lutte contre le paludisme.

« L'Initiative du Président des Etats-Unis (Pmi) contre le paludisme a investi 25 millions de dollars en Côte d’Ivoire en 2018. Il fournira un soutien additionnel de 25 millions de dollars soit plus de 14 milliards Fcfa pour l'exercice 2019 », peut-on lire dans une note officielle de l’ambassade américaine à Abidjan transmise à fratmat.info, ce mercredi 15 mai 2019.

Dans cette note, le gouvernement américain fait également le point de ses actions ayant aidé à combattre le paludisme, à travers le monde. « Grâce au soutien par les deux partis du Congrès américain et à la générosité du peuple américain, Pmi a bénéficié à plus de 570 millions de personnes dans le monde à risque de paludisme au cours de l'exercice 2018 », précise le document. Les autorités américaines ont collaboré avec le gouvernement ivoirien en fournissant une assistance technique et opérationnelle essentielle pour renforcer et amplifier les efforts de la Côte d’Ivoire.

De façon spécifique, le financement accordé à la Côte d’Ivoire en 2018 a permis d’importer pour l’utilisation des populations ivoiriennes « 1 175 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, 2,8 millions de tests de diagnostic rapide, 2,4 millions de doses de traitement du paludisme simple » ainsi que divers produits et équipements médicaux.

«…Zéro Paludisme, Oui !  Nous sommes fiers de collaborer avec la Côte d’Ivoire pour mettre fin à cette maladie », assure la Représentante-résidente de l’Usaid, Dr. Nancy Lowenthal.

Edouard KOUDOU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.