Désertification: "70% de la population rurale est menacée", selon Allah Kouadio Rémi

Le ministre ivoirien de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Dr. Allah Kouadio Rémi.
Le ministre ivoirien de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Dr. Allah Kouadio Rémi.
Le ministre ivoirien de l'Environnement, de la Salubritu00e9 urbaine et du Du00e9veloppement durable, Dr. Allah Kouadio Ru00e9mi.

Désertification: "70% de la population rurale est menacée", selon Allah Kouadio Rémi

Lutte contre la désertification: "70% de la population rurale  est menacée", selon Allah Kouadio Rémi
 
La Côte d’Ivoire, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, ce lundi 17 juin, la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Selon le ministre ivoirien de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Dr Rémi Allah Kouadio, 70% de la population dépendant des cultures de subsistance est menacée par la sécheresse. Et ce, en raison de la perturbation des calendriers.

Le premier responsable de l’environnement a fait cette déclaration dans un communiqué diffusé, dimanche, sur les antennes de la première chaîne de la télévision ivoirienne (Rti1).

Selon Allah Kouadio Rémi, les sécheresses ont déjà occasionné d’importants feux de brousse.  Ils  ont dévasté plus de 110 000 hectares de plantations de café- cacao et plus de 67 000 hectares de forêt. Le ministre a indiqué que la lutte contre la dégradation des terres, la désertification et les effets de la sécheresse est l’affaire de tous et nécessite par conséquent une participation active de chacun d’entre nous. Une coopération intense à tous les niveaux de décisions et d’actions est également nécessaire, a-t-il précisé.

Cette idée est appuyée par la convention des Nations Unies pour la lutte contre le phénomène de la désertification. Elle affirme: « 6 millions d’hectares de terre agricole disparaissent chaque année à cause  de la progression de la désertification ». Avant de préciser:  « sur les trente dernières années, la Côte d’Ivoire a connu plusieurs périodes de sécheresse dont les plus critiques remontent à 1982, 1983 et 1998 ».

Le thème de cette 19ème édition de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est: "N’asséchons pas notre futur". Sensibiliser l’opinion publique aux risques liés à la désertification et à la sécheresse, l'inviter à la conservation des terres, de l’eau et de leur utilisation durable, sont entre autres les objectifs de cette célébration.

L’Organisation des Nations unies (Onu) indique que seulement 2,5% de toute l’eau disponible sur la planète est utilisable pour l’alimentation et la survie humaine.



Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info