Leadership féminin: Les femmes invitées à "créer une coalition"

L'honorable Diomandé Mondeny en compagnie de Dominique Dieudonné, Reprsentante pays du NDI
L'honorable Diomandé Mondeny en compagnie de Dominique Dieudonné, Reprsentante pays du NDI
L'honorable Diomandu00e9 Mondeny en compagnie de Dominique Dieudonnu00e9, Reprsentante pays du NDI

Leadership féminin: Les femmes invitées à "créer une coalition"

Leadership féminin: Les femmes invitées à "créer une coalition"

 

La députée Diomandé Mondeny a appelé les femmes de Côte d’Ivoire, ce mercredi 12 juin, à Abidjan-Cocody, à avoir « une vision commune pour faire avancer leur cause ». Ce, à travers la création d’une coalition.

 

La parlementaire de Bouaké commune a partagé son expérience avec des femmes élues locales et des femmes issues des organisations féminines de la société civile au siège du National democratic institute (Ndi). Pourquoi rien n'avance au niveau des femmes, s’est-elle interrogée. Avant d’admettre que c’est parce qu’elles ne sont pas solidaires.

 

Selon elle, les femmes élues locales et parlementaires ainsi que leurs « sœurs » des organisations féminines de la société civile ont un rôle complémentaire.

« Tant que nous ne ferons pas des propositions de lois, rien ne changera. Ce ne sont pas les hommes qui feront quelque chose pour nous », a-t-elle prévenu. A l’Assemblée nationale, a-t-elle dit, les femmes devront avoir les « coudées franches » pour mener ce combat.

 

Pour elle, au-delà des parlementaires pour faire passer les propositions de lois en faveur des femmes, les organisations féminines de la société civile devraient donner de la voix. Car, à l’en croire, les « hommes ne se souviendront pas des problèmes des femmes. »

 

« C’est donc aux femmes de se souvenirde leur problème. Sinon d’autres mandatures passeront et nous resterons toujours au même stade en ce qui concerne nos conditions », a-t-elle martelé. Avant de souligner que les femmes parlementaires ont mis en place un caucus à l’Hémicycle pour faire avancer la cause de la femme ivoirienne. Il s’agit à travers cette initiative de promouvoir un changement de politique en faveur des femmes.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info