Le débrief: "Nous saluons la disponibilité…qu’a cette sœur-là à nous aider", parole du FPI

Aïchatou Mindaoudou Souleymane, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'Onu Ban Ki Moon
Aïchatou Mindaoudou Souleymane, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'Onu Ban Ki Moon
Au00efchatou Mindaoudou Souleymane, Repru00e9sentante spu00e9ciale du Secru00e9taire gu00e9nu00e9ral de l'Onu Ban Ki Moon

Le débrief: "Nous saluons la disponibilité…qu’a cette sœur-là à nous aider", parole du FPI

Le débrief: "Nous saluons la disponibilité…qu’a cette sœur-là à nous aider", parole du FPI

Jeudi 1er août, les lecteurs et auditeurs découvrent la nouvelle. C’est un événement ! Le Front populaire ivoirien « félicite » la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire. La veille, le parti de Laurent Gbagbo a même reçu cette personnalité, Aïchatou Mindaoudou. Dans ses bureaux, anciennement quartier général de campagne présidentielle.

« Nous avons accueilli une sœur à qui nous renouvelons nos félicitations. Parce qu’occuper un tel rang dans l’échelle des Nations unies, pour une Africaine, c’est quelque chose qui mérite d’être félicitée. Nous la saluons avec beaucoup de déférence. Ensuite, nous avons salué la disponibilité de la Représentante spéciale à nous aider, à aider ce pays qui est le sien à retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation. Il y a des problèmes et notre souhait est que Dieu fasse en sorte qu’avec l’arrivée de cette sœur-là, elle ait une intuition géniale qui puisse nous conduire sur le chemin de la paix et de la réconciliation ».

Ce sont des paroles du président par intérim du Fpi, Sylvain Miaka Ouréto. A la radio comme dans les journaux, cela a été comme un coup de théâtre de les découvrir. Tellement le changement d’appréciation de la nouvelle patronne de l’Onuci, par le Fpi, a été radical…En effet, une dizaine de jours plus tôt, le parti affirmait récuser la nouvelle Représentante spéciale de Ban Ki Moon. Les termes étaient plus que clairs. Sans ambiguïté. « Elle n’est ni crédible, ni impartiale », déclarait-il le 19 juillet.

Dans un texte signé du secrétaire général par intérim, Dr Kodjo Richard, le Fpi a expliqué sa position. « En sa qualité de membre du Groupe de contact de la Cedeao, mis sur pied pour la résolution de la crise du 18 septembre 2002 en Côte d’Ivoire, elle a déclaré ceci: ‘’sur le principe du cessez-le-feu, nous n’avons absolument rencontré aucune réticence ni hésitation des mutins…’’; insinuant par-là que c’est Laurent Gbagbo qui entendait poursuivre les hostilités malgré la médiation de la Cedeao ». « Début janvier 2011, elle est cosignataire d’une déclaration de prétendus ‘intellectuels africains’, convaincus que Laurent Gbagbo était dans une logique de confiscation du pouvoir… ».

Les charges du Fpi contre Mme Mindaoudou étaient nombreuses. Sur cette « base », le parti a conclu : « Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane fait partie des alliés objectifs et actifs du camp Rhdp opposé à Laurent Gbagbo et à ses partisans ». Pour le Fpi, le parti a tenu à l’exprimer « fermement », « cette désignation constituerait un nouvel obstacle à la résolution de la crise ivoirienne ».

Voir donc les deux parties réunies, parler d’une même voix, soutenant en plus ne pas avoir évoqué ce qui les opposait, est un revirement de situation spectaculaire. Un revirement que beaucoup ne manquent pas de saluer. On ne cherche pas à savoir qui a raison ou qui a tort. Pour beaucoup de nos concitoyens, on ne peut pas réconcilier ou être réconcilié si on est soi-même en guerre. La réconciliation Fpi-Aïchatou Mindaoudou est donc vue sous cet angle. Maintenant, comment est-elle arrivé aussi rapidement ? Sans qu’on ait eu besoin de médiateur…visible, ni de ballets incessants entre les parties ?

Acceptons tout simplement que toutes les questions ne peuvent pas trouver de réponse. Et puis, rappelons-nous, nous sommes dans une période sainte. Le mois de Ramadan, dont la « Nuit du destin » a été célébrée du samedi 03 au dimanche 04 août. Les voies de Dieu sont insondables. Bonne semaine à toutes et à tous ! Soyez en paix et réconciliés avec vos ennemis.  Mais aussi, avec vous-mêmes.

 

Barthélemy KOUAME

barthelemy.kouame@fratmat.info