Le débrief: Gardez la foi !

La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro
La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro
La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro

Le débrief: Gardez la foi !

Le débrief: Gardez la foi !

« Individu de peu de foi qui croyait s’en tirer aussi facilement ! », dirait « le Père ». Il travaillait dans l’église mais n’avait visiblement pas la foi. Pourtant, l’église dans laquelle il devait gagner son pain quotidien est la plus grande: la Basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro.

Ainsi, cet individu et au moins trois autres sont allés cambrioler la sainte église, son ex-employeur. Un dimanche en plus. Et comme « Dieu existe »…, il s’est fait prendre. Malgré les armes que lui et ses acolytes avaient. L’histoire n’est pas banale. Ils sont nombreux, ces individus peu recommandables qui ont entrepris depuis belle lurette d’écumer les lieux de culte. Églises et mosquées, notamment.

Ce n’est pas le même registre, mais Bédié, lui, a la foi... Interrogé samedi par la chaîne de télé TV5 MONDE, le président du Pdci dit avoir la foi dans le Rhdp. Ce regroupement de partis que beaucoup disent moribond. « Cette alliance nous a permis de mettre fin à la dictature de Laurent Gbagbo », explique-t-il.

Alors, le Pdci n’aura pas de candidat à la présidentielle de 2015 ? Le président Bédié renvoie au congrès, le prochain, du Pdci prévu en octobre. Cette rencontre avec « la base », affirme-t-il, décidera « soit de présenter un candidat contre Alassane Ouattara, soit de le soutenir une nouvelle fois ». Mais pour l’ancien Chef de l’État, « on ne change pas une équipe qui gagne ».

En tout cas, Alassane Ouattara qui est crédité d’une bonne note, « dans l’ensemble », selon les Nations unies et les organisations internationales des droits de l’homme, a déjà dit qu’il souhaite continuer de mener l’équipe à la victoire. Vendredi, il n’a pas manqué d’insister sur des clés qui doivent conduire les États africains à l’émergence: « les jeunes et les femmes ». Sa foi en la jeunesse et en la femme, il l’explique ainsi: « en 2050, le continent atteindra 2 milliards d’habitants dont des jeunes et des femmes, en majorité. Si nous voulons que les objectifs pour l’émergence soient atteints, tous les programmes devront tenir compte des jeunes et des femmes ». C’était lors du 4e forum des marchés émergents qu’Abidjan accueillait vendredi et samedi.

Les jeunes, eux, n’ont plus la foi en leurs dirigeants au Brésil, pays déjà émergent. Alors que la prochaine Coupe du monde peut être vue comme leur fête, dans un pays où le football est plus qu’un jeu, les jeunes manifestent. En cause, les investissements qu’ils jugent « démesurés ». Les jeunes brésiliens dénoncent également l’augmentation du prix des transports en commun. Des transports dont ils dénoncent le manque de qualité.

Bonne semaine à toutes et à tous ! Gardez la foi.

Barthélemy KOUAME

barthelemy.kouame@fratmat.info