Le débrief: "Ceux qui ont perdu leur logement et des biens",… il y a 7 milliards

Des maison détruites pendant la crise post-électorale
Des maison détruites pendant la crise post-électorale
Des maison du00e9truites pendant la crise post-u00e9lectorale

Le débrief: "Ceux qui ont perdu leur logement et des biens",… il y a 7 milliards

Le débrief: "Ceux qui ont perdu leur logement et des biens",… il y a 7 milliards

Bonne nouvelle. Le gouvernement vient de mettre en place un nouveau programme pour s’occuper des victimes de la crise socio-politique vécue. Son budget: 7 milliards de francs Cfa. Il a été officiellement lancé vendredi. Dans un grand hôtel d’Abidjan.

« Pour ceux qui ont perdu leur logement et des biens, nous allons leur fournir une aide et ceci est du concret pouvant consolider la cohésion sociale ». La coordinatrice du Programme national de cohésion sociale (Pncs) s’est voulue très claire. Mais pour certains, c’est une Cdvr-bis (Commission dialogue, vérité et réconciliation).

D’autant plus qu’ici, aussi, on pense qu’ « il faudrait que nous nous parlions, que nous acceptions nos différences ». Pr Mariétou Koné, la coordinatrice du Pncs, a donc réagit rapidement. Il n’y a pas de « concurrence » avec la Cdvr de Charles Konan Banny.

À la Cdvr, il n’y a pas de réactions…Sauf que lundi. Avant même le lancement du Pncs, l’avenir de M. Banny était en question. « Il y a un temps pour toute chose », disait en effet son porte-parole. A propos d’une éventuelle candidature de l’ancien Premier ministre devenu président de la Cdvr. Samedi, une conseillère spéciale est encore montée au créneau. « Banny n’a pas échoué », a-t-elle soutenu. Avant d’ajouter: « On entend çà et là des voix s’élever pour dire que le président Banny a échoué dans sa mission. On le juge alors même que son travail n’est pas achevé ». À vos commentaires ! On les sent déjà. Aussi nombreux que divergents.

Nombreuses et contraires sont aussi les opinions sur le retour de Madame Gbagbo à Odienné. Mercredi, l’ancienne première dame qui était revenue à Abidjan, pour la première fois depuis 2011, a été reconduite dans sa résidence surveillée au Nord du pays. Pour le ministre de la Justice, les examens médicaux qu’elle avait demandé à faire se sont bien déroulés. Et elle est « satisfaite ». Son parti, le Fpi, lui, dénonce « un enlèvement ».

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Barthélemy KOUAME

barthelemy.kouame@fratmat.info