• Accueil
  • Nos Unes
  • Le commandant de la Licorne: "La Côte d’Ivoire en phase de normalisation"

Le commandant de la Licorne: "La Côte d’Ivoire en phase de normalisation"

mercredi, 03 avril 2013 09:13
Le colonel Vincent Giraud, commandant de la force Licorne en Côte d’Ivoire Le colonel Vincent Giraud, commandant de la force Licorne en Côte d’Ivoire Crédits: Archives

[03/04/2013. 9h15] La bonne coopération des Frci avec les forces onusiennes et la Licorne se traduit également par l’opération de sécurisation de l’ouest.

Situation sécuritaire: La Côte d’Ivoire est rentrée dans une « phase de normalisation »

 

« Nous sommes dans une phase de normalisation. Pour s’inscrire dans la durée, il faut que les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) soient le plus opérationnelles possibles », a indiqué le colonel Vincent Giraud, commandant de la force Licorne en Côte d’Ivoire. C’était ce mardi 2 avril au Camp Gallieni d’Abidjan-Plateau.

 

Ensemble, les généraux Soumaïla Bakayoko des Frci, Iqbal Asi de l’Onuci et le colonel Vincent Giraud de la force Licorne ont évoqué la situation sécuritaire du pays, la coopération entre les forces de l’Onuci, la Licorne et les Frci.

 

Il ressort des propos du chef d’état-major général des Frci, le général Bakayoko que cette coopération est au « beau fixe ». Et se traduit d’ailleurs par les manœuvres militaires en cours à « Lomo Nord » entre la force Licorne et l’escadron de ravitaillement et de logistique composé de 235 hommes destinés pour la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).

 

La bonne coopération des Frci avec les forces onusiennes et la Licorne se traduit également par l’opération de sécurisation de l’ouest. Ainsi, selon le colonel Diarrassouba Bakari, officier des opérations des Frci, une opération de sécurisation du « triangle Tai, Guiglo et Touleupleu » est en cours avec les forces onusiennes depuis le 1er avril.

 

La rencontre tripartite a été l’occasion pour les différentes forces de rassurer les Ivoiriens sur la sécurisation des élections locales, prévues pour le 21 avril prochain.

 

Évoquant la sécurisation de l’ouest de la Côte d’Ivoire, le général Iqbal Asi a souligné qu’il y a une nouvelle orientation de l’exécution du mandat de l’Onuci. « La réponse de l’Onuci dans la situation à l’ouest a été d’intensifier les patrouilles aériennes qui sont quotidiennes avec les Mi-24 », a-t-il déclaré. A cela, il faut ajouter la formation ciblée d’une partie des Frci au droit de l’homme, à la protection de l’enfance et à la connaissance de l’État de droit.

 

A travers l’encadrement des officiers et des éléments de troupe, il s’agit d’inculquer de bonnes pratiques qui vont se développer au sein de l’armée, selon le colonel Vincent Giraud.

 

 CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Read 2181 times Last modified on mercredi, 03 avril 2013 10:00