Kofi Annan: "Je suis impressionné par les progrès que je vois depuis ma dernière visite"

Kofi Annan: "Je suis impressionné par les progrès que je vois depuis ma dernière visite"

Kofi Annan: "Je suis impressionné par les progrès que je vois depuis ma dernière visite"

L’ex-secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) a exhorté, ce jeudi 10 octobre, les Ivoiriens à oublier le passé et à se mettre ensemble afin de construire la Côte d’Ivoire. C’était au palais présidentiel, au sortir d’une audience que lui a accordée le Président de la République Alassane Ouattara.

Le président des Elders s’est dit « impressionné » par les changements opérés depuis sa dernière visite, en pleine crise post-électorale.

« Je suis impressionné par les progrès que je vois autour de moi depuis ma dernière visite et j’espère
que ce progrès va continuer », s’est-il exprimé. Avant de demander aux frères ivoiriens de travailler ensemble, de se réconcilier et de reconstruire l’État en acceptant qu’il n’y a qu’un seul pays.

« Il y a eu le passé, mais il faut aller de l’avant », a-t-il invité, à l’issue de sa rencontre avec le Président Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara a, à son tour, dit toute sa satisfaction de recevoir l’ancien secrétaire général des Nations unies. « Nous venons d’accueillir notre aîné, notre fierté, le secrétaire général Kofi Annan
qui a bien voulu accepter de venir nous rendre  visite pour que nous puissions échanger sur le processus de réconciliation », s’est réjoui le Chef de l’État.

Cependant, a révélé le Président ivoirien, cette visite ne concerne pas seulement le processus politique mais une évaluation de la situation économique
sociale et même régionale.

« Comme vous le savez le secrétaire
général Kofi Annan a une expérience à travers le monde entier, au niveau de l’Onu mais également au niveau de sa fondation et j’ai souhaité que nous puissions avoir la possibilité de bénéficier de ses conseils », a-t-il conclu.

Arrivé mercredi, Kofi Annan achève son séjour en terre ivoirienne ce jeudi 10 octobre.


Ouattara Ouakaltio