Kamagaté Brahima (SG Jpdci): “C’est le Président Bédié qui peut assurer la cohésion du Parti”

Kamagaté Brahima, secrétaire général de la Jpdci
Kamagaté Brahima, secrétaire général de la Jpdci
Kamagatu00e9 Brahima, secru00e9taire gu00e9nu00e9ral de la Jpdci

Kamagaté Brahima (SG Jpdci): “C’est le Président Bédié qui peut assurer la cohésion du Parti”

Kamagaté Brahima (SG Jpdci): “ C’est le Président Bédié qui peut assurer la cohésion du Parti.”

« Le président Bédié nous a personnellement adressé une correspondance pour nous inviter, à titre spécial, à conduire la délégation de la Jpdci à cette importante rencontre (Ndlr : 12ème congrès du Pdci) », a annoncé le secrétaire général de la Jpdci. Dans cet entretien, il explique pourquoi est-ce que le président Bédié doit être candidat.

Comment appréciez-vous l’annonce de la candidature du Secrétaire Général du Pdci-Rda, Pr Djédjé Mady à la présidence du parti au 12èmecongrès ?

Je n’ai pas d’appréciation à porter sur sa candidature. Le Pdci-Rda est un parti démocratique et le Président Henri Konan Bédié a déjà affronté son Secrétaire Général d’alors M. Laurent Dona Fologo.

Il affirme qu’au regard des textes qui régissent le Parti, le Président Bédié est forclos. N’est-ce pas une raison suffisante pour que le parti lui trouve un successeur au prochain congrès ?

Je pense qu’il ne faut se perdre dans des arguties juridiques.Aucun texte n’est immuable. Il est vrai que personne n’est éternel, mais pour le moment, c’est le Président Henri Konan Bédié qui peut assurer la cohésion du Parti.

L’on a noté la présence de certaines figures du Parti aux côtés du Pr Djédjé Mady lors de sa conférence de presse. Cela ne présage-t-il pas d’une scission du Parti ?

Au 11èmecongrès, certaines figures de proues s’étaient retrouvées du côté du Secrétaire Général candidat. Après le congrès, le Pdci-Rda ne s’est pas disloqué pour autant. Chacun a les raisons de son comportement et de son choix.

Est-ce que vous ne craignez pas que le Parti sorte affaibli de ce congrès ?

Le Pdci-Rda a traversé des épreuves plus difficiles. Le décès du père fondateur en 1993, le coup d’État de 1999 sont des évènements dont la gravité aurait pu emporter le parti. Mais le Pdci-Rda est resté débout. Le Pdci-Rda sortira de ce congrès plus uni et fort car je suppose que tous ceux qui veulent le diriger ont à cœur de le voir ainsi.

Le Pr Djédjé Mady a dénoncé les pratiques “staliniennes”  lors du conclave. Lorsque les représentants des 6 zones ont dans leurs différentes déclarations appelé le Président Bédié à se présenter à sa propre succession. Le Pdci-Rda serait-t-il pour ainsi un Parti moins démocratique ?

Je ne sais pas si les autres interventions ont été imposées aux autres portes paroles. En ce qui concerne la zone du grand nord dont je suis originaire, il y a eu un comité de rédaction qui a été mis en place. J’étais le Président de ce comité. Il y a eu des séances de travail avec tous les délégués pour valider ce que nous avons proposé après bien sûr des amendements. D’ailleurs, les portes paroles ont  réagi aux propos du Secrétaire Général.

 

Interview réalisé par

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info