• Accueil
  • Nos Unes
  • Justice: La CPI lance officiellement un mandat d’arrêt contre Blé Goudé

Justice: La CPI lance officiellement un mandat d’arrêt contre Blé Goudé

mardi, 01 octobre 2013 13:57
Charles Blé Goudé, leader de la galaxie patriotique Charles Blé Goudé, leader de la galaxie patriotique Crédits: D.R

[01-10-2013. 14h00] La Chambre estime également que Charles Blé Goudé a agi avec le degré d’intention et de connaissance requis.

Justice: La CPI lance officiellement un mandat d’arrêt contre Blé Goudé

« La Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (Cpi) a, dans un communiqué rendu public, ce mardi, dont Fratmat.info a eu copie, indiqué qu’il y a des motifs raisonnables  afin de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre de  Charles Blé Goudé  pour avoir  engagé sa responsabilité pénale individuelle en tant que ‘’co-auteur indirect’’ ».

Selon ce document, la Cpi estime que sa position en tant que membre de l’entourage immédiat de Laurent Gbagbo, il a apporté une contribution coordonnée et essentielle à la réalisation du plan commun.

En outre, indique la note, il a joué un rôle déterminant dans le recrutement, l’enrôlement, l’armement, la formation et l’intégration de milliers de volontaires à la chaîne de commandement des Forces de défense et de sécurité (Fds).

La Chambre estime également que Charles Blé Goudé a agi avec le degré d’intention et de connaissance requis. « Comme le démontre, le fait qu’il avait adopté le plan commun, qu’il savait que ce plan était mis en œuvre et que d’autres membres de l’entourage immédiat de Laurent Gbagbo disposaient des moyens de le mettre en œuvre. »

Avant d’insister sur "les réunions qu’il a eues avec les membres de l’entourage immédiat de Laurent Gbagbo pour débattre de la mise en œuvre du plan commun et coordonner celui-ci, le rôle déterminant qu’il a joué dans le recrutement et la formation des ''jeunes patriotes''. Ainsi que dans les instructions qui leur ont été données et dans leur intégration à la chaîne de commandement des Fds, le fait qu’il avait connaissance de la contribution que d’autres membres de l’entourage immédiat de Laurent Gbagbo apportaient à la mise en œuvre dudit plan. De plus, la Chambre est d’avis que Charles Blé Goudé avait connaissance des circonstances de fait qui lui ont permis d’exercer, avec d’autres membres de l’entourage immédiat de Laurent Gbagbo, un contrôle conjoint sur les crimes."



Ouattara Ouakaltio