Journée mondiale de La Poste: Bruno Koné met le cap sur la proximité avec la population

Le ministre Bruno Koné
Le ministre Bruno Koné
Le ministre Bruno Konu00e9

Journée mondiale de La Poste: Bruno Koné met le cap sur la proximité avec la population

A l’occasion de la Journée mondiale de la poste, célébrée tous les 9 octobre, le ministre de la Poste et des Tic, Bruno Koné, a fait une déclaration solennelle. Il a fait savoir, entre autres, que les services postaux devront se rapprocher des populations, même les plus reculées, pour mieux se positionner. « La poste ne doit plus être réservée aux centres urbains. La distribution du courrier et des colis, la poste numérique, tout comme l’accès aux services financiers postaux, doivent aussi toucher les acteurs économiques ainsi que les millions de particuliers vivant dans nos zones rurales », a-t-il indiqué.

Selon le ministre, cette journée placée sous le thème « La poste, plus proche de vous et des populations au quotidien » est une occasion pour les opérateurs du secteur de plancher sur le rôle nouveau que doit jouer l’Union postale universelle dans un monde où l’économie est plus que jamais tributaire de l’usage des Tic. La poste veut s’approprier le potentiel fourni par les Tic, seul gage d’efficacité au plan de l’inclusion sociale et financière.

Cette institution, dans les relations transfrontalières, veut assurer un service universel offrant des opportunités d’intégration. Des conditions d’un accès plus facile aux marchés nationaux, commerce entre ensembles régionaux, etc., dans un environnement mondial de plus en plus « globalisé et concurrentiel ».

Pour y arriver, l’Union postale universelle (Upu), organisme des Nations unies en charge les services postaux, créée en 1874 en Suisse, fait des recommandations suivantes : la création d’infrastructures fiables offrant des services postaux de qualité à des prix abordables. L’établissement d’un système d’adressage qui permette d’établir des procédures de traitement et de distribution plus efficaces du courrier.

En Côte d’Ivoire, cette recommandation a été prise en compte dans le plan de redressement opérationnel et financier de la poste, adopté par le gouvernement en janvier dernier.C’est à l’issue du congrès de l’Upu, en 1969 au Japon, que la Journée mondiale de la poste a été instituée pour permettre à toute la communauté postale de se souvenir du rôle important de cet outil de connexion entre les peuples.

Anoh Kouao