• Accueil
  • Nos Unes
  • Jobst Kirchmann (Chef de la délégation de l’UE) : « Nous sommes confiants que les élections vont se passer dans la paix »

Jobst Kirchmann (Chef de la délégation de l’UE) : « Nous sommes confiants que les élections vont se passer dans la paix »

jeudi, 10 octobre 2019 20:03
Jobst Kirchmann (Chef de la délégation de l’UE) et le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Jobst Kirchmann (Chef de la délégation de l’UE) et le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Crédits: Sercom CEI

Dans le cadre du processus électoral en Côte d’Ivoire, le nouveau président de la Commission électorale indépendante a reçu en audience, ce jeudi 10 octobre 2019, Jobst Kirchmann, chef de la délégation de l’Ue.

SEM Jobst Kirchmann a assuré que l’Union européenne va jouer un rôle dans la participation des jeunes aux élections.

« Nous sommes confiants que les élections vont se passer dans la paix. Mais nous sommes aussi conscients que tout le monde doit se mobiliser pour réaliser ces élections », a déclaré le Chef de la délégation de l’Ue. Au nouveau président de la Cei, M. Coulibaly-Kuibiert, il a fait savoir que sa responsabilité est lourde a parce qu’il est aussi le responsable de tout le processus électoral.

Cette première rencontre qu’il a eue avec le nouveau bureau de la Cei, a-t-il fait savoir s’est déroulée dans une atmosphère amicale.  La sensibilisation des jeunes était au cœur des échanges en vue de permettre aux jeunes de participer activement aux élections. « Nous jouerons un rôle à ce niveau », a-t-il précisé.

Poursuivant, il a indiqué que l’Ue est disponible pour une observation électorale.  « L’Ue sera avec la Cei pour soutenir un processus qui soit inclusif et qui mène vers des élections apaisées en 2020 », a assuré le diplomate européen. Avant de souligner que l’Ue a déjà lancé les appels à propositions pour mener plusieurs actions dans le cadre d’une élection sans violence. Il faut noter que la Côte d’Ivoire rentre dans un cycle électoral en 2020 à commencer par la présidentielle.

Salif D. CHEICKNA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.