• Accueil
  • Nos Unes
  • Investissements japonais en Côte d’Ivoire : Une convention de promotion en vue

Investissements japonais en Côte d’Ivoire : Une convention de promotion en vue

jeudi, 07 décembre 2017 00:37
Investissements japonais en Côte d’Ivoire : Une convention de promotion en vue Crédits: Joséphine Kouadio

L’information a été donnée par l’ambassadeur du Japon à la faveur de la célébration de la fête nationale de son pays.

Investissements japonais en Côte d’Ivoire : Une convention de promotion en vue

Les gouvernements ivoiriens et japonais entendent renforcer le cadre institutionnel pour un renforcement des investissements nippons en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, un accord est en préparation pour définir les modalités et les conditions qui attireront davantage de capitaux du Pays du Soleil-Levant en terre ivoirienne.

L’information a été dévoilée le 5 décembre, par Kawamura Hiroshi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à l’occasion de la fête nationale de son pays en sa résidence à Cocody. « L’Ambassade, quant à elle, soutient activement l’expansion des entreprises privées japonaises en Côte d’Ivoire. Nous sommes d’ailleurs en pleine consultation avec le Gouvernement ivoirien pour la conclusion d’une Convention de promotion des investissements entre nos deux pays », a déclaré le chef de mission diplomatique nippone.

S’exprimant en présence du Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, le diplomate a réitéré l’engagement de son pays aux côtés de la Côte d’Ivoire à travers un soutien appuyé au niveau de diverses politiques sectorielles. « Et nous continuons notre soutien à travers la mise en œuvre de projets de renforcement de la cohésion sociale, des capacités de la Police nationale et du système judiciaire, sans oublier l’appui à l’amélioration des capacités des administrations locales ».

Kawamura Hiroshi a également tenu à mettre un accent particulier sur l’apport que le Japon entend faire au niveau du secteur de la santé. « Mieux encore, nous envisageons des appuis en formation et à l’amélioration du système sanitaire dans l’objectif de rehausser la qualité des services de santé mère-enfant ». Et d’ajouter : « Nous prévoyons également de soutenir activement le Gouvernement ivoirien dans sa réalisation de la Couverture maladie universelle ».

Au dire de l’ambassadeur, la Côte d’Ivoire servira d’épicentre du soutien de Japon au développement harmonieux de l’Afrique de l’Ouest, conformément au « Schéma Directeur du Concept d’Anneau de Croissance Ouest-Africain ». Il a aussi passé en revue les avancées notables enregistrées dans les domaines politiques – le soutien à la candidature ivoirienne au Conseil de sécurité de l’Onu – culturel, didactique et sportif.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités de l’Etat dont le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, N’Golo Coulibaly ; le ministre Ally Coulibaly de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et son homologue des Transports, Amadou Koné.

 

ABOUBAKAR BAMBA

 

Read 259 times Last modified on jeudi, 07 décembre 2017 00:38