Intégration: La CEDEAO rappelle ses priorités pour les trois années à venir

Le président de la Commission de la Cedeao, Désiré Kadré Ouédraogo
Le président de la Commission de la Cedeao, Désiré Kadré Ouédraogo
Le pru00e9sident de la Commission de la Cedeao, Du00e9siru00e9 Kadru00e9 Ouu00e9draogo

Intégration: La CEDEAO rappelle ses priorités pour les trois années à venir

Intégration: La CEDEAO rappelle ses priorités pour les trois années à venir

Le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Désiré Kadré Ouédraogo, a rappelé, ce mercredi 19 juin, à Abidjan-Riviera, les priorités  de son institution pour les trois années à venir.

C’était au cours d’une plate-forme d’échanges avec la presse ivoirienne initiée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Pour le président de la commission, ces priorités sont entre autres, le développement des infrastructures, l’accélération de la mise en œuvre de la politique agricole commune, la consolidation de la paix, de la démocratie et de la bonne gouvernance. A cela, il faut ajouter l’accélération du processus de création de la zone monétaire ainsi que l’établissement d’une zone de libre échange.

Kadré Désiré Ouédraogo qui s’exprimait sur le thème « la construction de la Cedeao des peuples en pratique », a souligné que l’institution place au centre de ses préoccupations les citoyens de la sous-région.  Et ce, conformément à la vision des Chefs d’État et de gouvernement de construire une Cedeao des peuples. Pour lui, cela passe par la consolidation d’un "espace communautaire où tout citoyen a le droit de circuler librement".

A cet effet, le président de la commission a signalé que le protocole sur la libre circulation et sur le droit de résidence et d’établissement est en cours de révision.  En ce qui concerne la circulation du passeport de la Cedeao, il a révélé qu’à ce jour, treize (13) États sur quinze (15) l’ont adopté. Il a également affirmé que le programme sur l’élaboration d’une carte d’identité biométrique est en cours pour une échéance fixée en 2015.

Il faut rappeler que c’est le 15 juin 2007 que les Chefs d’État et de gouvernement ont adopté la vision 2020 de la Cedeao. Cette vision marque le passage d’une Cedeao des États à une Cedeao des peuples.  « Une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance et où les populations ont la capacité d’accéder et d’exploiter ses énormes ressources. Et ce, par la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement », tel est le contenu de la déclaration de cette vision.

 

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info