• Accueil
  • Nos Unes
  • Intronisation du pape: François appelle à la protection de "toute créature de Dieu"

Intronisation du pape: François appelle à la protection de "toute créature de Dieu"

mardi, 19 mars 2013 00:00
Le Pape François Le Pape François Crédits: AFP

[ 19-03-2013. 12h45] Le pape a reçu ses attributs ce jour devant 132 délégations étrangères dont 31 chefs d’État et des personnalités religieuses .

Intronisation du pape: François appelle à la protection de "toute créature de Dieu"


Le premier pape du nouveau monde chrétien a été intronisé ce mardi 19 mars au Saint-Siège au Vatican devant 150 000 à 200 000 fidèles. Selon la dépêche de l’Agence France Presse (Afp), le pape François a saisi l’occasion de la messe inaugurale de son pontificat, pour appeler à la protection de « toute créature de Dieu » et faire preuve de « tendresse » notamment à l’égard des pauvres.

Le texte indique que quelque 132 délégations étrangères étaient présentes aux premiers rangs dont 31 Chefs d’État et des  personnalités religieuses.
Sur la place Saint-Pierre, la cérémonie était solennelle et simple. La tenue du pape était plutôt austère: pendant la procession depuis la tombe de Saint Pierre à l’intérieur de la Basilique vers le parvis, il portait sur sa soutane blanche une chasuble beige frappée d’une fine croix noire à dorures. Afin de rappeler les origines de l’Église catholique, et ses composantes orientales et occidentales, l’Évangile a été chanté en grec.

Le pape s’est agenouillé dans la crypte devant la tombe de Saint Pierre puis est ressorti pour la messe, précédé de ses 180 cocélébrants : cardinaux, patriarches, archevêques.
Puis le pape a reçu le pallium et l’anneau papal, les emblèmes de son pontificat. C’est le doyen du collège cardinalice Angelo Sodano qui a remis au nouveau pontife l’anneau papal, choisi en argent doré et non en or par souci d’humilité.

Auparavant, le premier pape venu des Amériques, 76 ans, avait effectué un long tour de la place Saint-Pierre en jeep blanche entièrement découverte, au son de trompettes.
Le nouveau pape François a annoncé auparavant que son règne serait plus modeste que celui de ses prédécesseurs.

Théodore Kouadio
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Source : AFP)

Read 2600 times Last modified on mardi, 19 mars 2013 13:29