• Accueil
  • Nos Unes
  • Intégration régionale: La Zone de libre-échange continentale africaine entrera en vigueur en juillet

Intégration régionale: La Zone de libre-échange continentale africaine entrera en vigueur en juillet

mardi, 11 juin 2019 14:41
Intégration régionale: La Zone de libre-échange continentale africaine entrera en vigueur en juillet Crédits: DR

Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a indiqué le lundi 10 juin 2019, à Malabo en Guinée Equatorial, que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) entrera en vigueur en juillet prochain.

M. Adesina s’exprimait dans le cadre d’une rencontre avec la presse, à la veille de l’ouverture des Assemblées annuelles 2019 au pays du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Selon le président de la Bad, « l’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique » a pris son envol avec l’accord conclu en mars 2018. « Si l’intégration se passe bien, l’Afrique va se développer dans la dignité et la confiance », a-t-il insisté.

La Zlec constituera la plus grande zone de libre-échange intégrée du monde avec 1,3 milliard de consommateurs et un Produit intérieur brut (Pib) combiné d’environ 3,400 milliards de dollars.

Selon la Commission économique des nations unies pour l’Afrique (Uneca), la croissance du Pib de l’Afrique pourrait atteindre 6% par an sur un continent sans frontières.


Akinwumi Adesina a expliqué que son institution s’est engagée à accélérer l’intégration du continent.

15 milliards de dollars dans les infrastructures

Ainsi, au cours des cinq dernières années, plus de 15 milliards de dollars américains ont été investis dans les infrastructures d’énergie, de transport et de technologie de l’information et de la communication.

Parmi ces projets, figure la construction du pont “Sénégambie” entre la Gambie et le Sénégal d’un coût de 93,8 millions de dollars (un prêt). Cette infrastructure entraînera une baisse de 50% des coûts du transport entre les deux pays, de la santé et de l’éducation pour 900.000 personnes vivant à proximité.

La 54e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (Bad) et la 45e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (Fad), guichet concessionnel du Groupe de la banque, se tiennent du 11 au 14 juin à Malabo, Guinée-équatoriale.


Théodore Kouadio