• Accueil
  • Nos Unes
  • Innovation: La Fondation MTN offre 27 millions Fcfa à l’Esatic pour une maison intelligente

Innovation: La Fondation MTN offre 27 millions Fcfa à l’Esatic pour une maison intelligente

vendredi, 13 juillet 2018 12:52
Innovation: La Fondation MTN offre 27 millions Fcfa à l’Esatic pour une maison intelligente Crédits: Tigane Jean Bavane

La Fondation Mtn a remis le jeudi 12 juillet, à Abidjan-Treichville, un chèque d’un montant de 27 millions de Fcfa à l’École supérieure africaine des technologies et de la communication (Esatic) pour soutenir la cellule d’innovation et de développement qui regorge de programmes de recherche.

«Nous sommes venus pour la remise d’un chèque d’un montant de 27 millions de Fcfa à l’Esatic pour le financement d’un smart grid (Maison intelligente)», a indiqué Namasita Bakayoko, secrétaire adjointe à l’administration de la Fondation Mtn Côte d’Ivoire.

Pour elle, accompagner l’Esatic répond aux missions de la Fondation. «Nous allons vers les étudiants pour apporter un petit plus. Il y a quand même 10 ans que nous finançons les établissements», a précisé Mme Namasita.

Modibo Samaké, conseiller technique au ministère de l’Économie numérique et de la Poste, représentant le ministre Isaac Dé, s’est, quant à lui, réjoui du geste de la maison de téléphonie.

«Nous avons besoin de partenariat dans l’écosystème pour le développement de l’économie numérique. Ce financement contribue fortement à la fracture numérique dans notre pays et à répondre au besoin de l’entreprise, des citoyens», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que les établissements publics comme Esatic ont besoin de financement de l’État comme du privé pour développer les compétences afin que la Côte d’Ivoire puisse se hisser au niveau mondial de l’écosystème numérique.

«Les ressources mises à la disposition de l’école par Mtn viennent financer la cellule d’innovation et de développement qui regroupe un certain nombre de programmes de recherche que nous développons avec nos étudiants et l’ensemble de nos partenaires universitaires que ceux du secteur privé. Nous sommes reconnaissants à la société et à notre tutelle», a fait savoir le Pr Konaté Adama, directeur général d’Esatic.

Le manager a ajouté que ce financement va servir à développer plusieurs projets. Le premier projet avec smart grid (Maison connectée) qui permet de réaliser une maison dont les paramètres notamment, la température, la climatisation, l’électricité, les écoulements d’eaux, etc. sont connectés.

Il s’agit pour le propriétaire de la maison partout où il se trouve, connecté par son téléphone portable ou par sa tablette, pourra suivre tout ce qui se passe chez lui.

L’Esatic est un établissement public national chargé d’assurer la formation et la recherche dans le domaine des Tic. Il forme de la licence au doctorat.

Tigane Jean Bavane

Read 396 times Last modified on vendredi, 13 juillet 2018 13:45