• Accueil
  • Nos Unes
  • Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris/Tariq Ramadan: "Un drame pour les croyants et les êtres en quête de sens"

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris/Tariq Ramadan: "Un drame pour les croyants et les êtres en quête de sens"

lundi, 15 avril 2019 20:21
Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris/Tariq Ramadan: "Un drame pour les croyants et les êtres en quête de sens" Crédits: DR

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est partie en fumée, ce lundi 15 avril 2019. Un incendie qui a entièrement consumé en partie ce monument de 856 ans.

Plus qu'un monument cette cathédrale était un trésor pour pour les français et même pour les catholiques du monde entier. De nombreuses personnalités ont réagi suite à cet incendie.

 

Parmi ces réactions, celle de l'islamologue, Tariq Ramadan. "L'incendie de la cathédrale Notre-Dame est un drame pour tous les catholiques, les croyants et les êtres en quête de sens. Elle est un drame pour tous les amoureux de la spiritualité, de la beauté et de l'histoire. Elle est un drame pour toutes celles et tous ceux qui, à travers les âges, entendent la parole de Hugo, et vibrent devant la majesté de son architecture. Un drame pour tous. Quelle tristesse. Une pensée pour les pompiers qui essaient de sauver l'essentiel de la cathédrale et des oeuvres d'art. Ils sont aussi, avec leur courage et leur sacrifice, les ouvriers de la mémoire qui reste et de l'histoire qui passe.', écrit Tariq Ramadan sur sa passage officielle Facebook.


Sarkozy: "La France est touchée dans sa chair..."
Quant à l'ex-président français, Nicolas Sarkozy, il a indiqué que cette "tragédie" éprouve chez lui "une profonde tristesse". Et d'ajouter: "La France est touchée dans sa chair, dans son cœur, dans son identité, dans son histoire."


Poursuivant, l'ex-président français a tenu à partager sa peine avec les catholiques et avec tous les Français. Notre-Dame de Paris, dira-t-il, est un symbole. "Que chacun se mobilise d’ores et déjà pour aider à la reconstruction", a préconisé M. Sarkozy.

 

Avec cette tragédie, les français se rememorent, l’hommage de Victor Hugo à Notre-Dame de Paris en 1831 dans le chapitre 1 du livre 3 de son roman du même nom. «Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant..."

 

A noter que cette cathédrale a été édifiée pendant deux siècles. Débutée en 1163, elle s'est achevée en 1345.

 


Salif D. CHEICKNA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.