Hommage: Le centenaire d’Aimé Césaire célébré à Abidjan

Le centenaire d’Aimé Césaire célébré à Abidjan
Le centenaire d’Aimé Césaire célébré à Abidjan
Le centenaire du2019Aimu00e9 Cu00e9saire cu00e9lu00e9bru00e9 u00e0 Abidjan

Hommage: Le centenaire d’Aimé Césaire célébré à Abidjan

Hommage: Le centenaire d’Aimé Césaire célébré à Abidjan

La Côte d’Ivoire débute, ce mercredi 26 juin, les festivités du centenaire de la naissance du Martiniquais Aimé Césaire.

26 juin 1913-26 juin 2013. Aimé Césaire aurait eu 100 ans. Maire de Fort-de-France pendant plus de 50 ans, il s’est battu durant toute sa vie contre l’injustice. Comme en témoigne son combat à travers "la Négritude" un courant littéraire qui a réuni des écrivains francophones.

L'ouverture des activités artistiques et culturelles marquant cette commémoration aura lieu à l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac). 

Ainsi, sous la direction du dramaturge Vagba Obou de Salès et des enseignants de l'École nationale de théâtre et de danse, les étudiants de ladite école mettront en lumière les textes (poésie, théâtre, essai) d’Aimé Césaire.

Ces festivités seront également marquées par une conférence sur le thème: « Aimer Césaire…». Elle sera animée par Rolande Orsinet-Etté, présidente de l'Association des Antillais et Guyanais de Côte d'Ivoire, Tiburce Koffi, critique littéraire et directeur général de l'Insaac, et Josué Guébo, président de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire.

Créée pendant l’entre-deux-guerres, la Négritude a rassemblé outre Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre... Il faut rappeler que ce courant littéraire qui était lié à l’anticolonialisme a influencé nombre de personnes proches du nationalisme noir (Black nationalism) à travers le monde, notamment Marcus Mosiah Garvey. Ce qui fait dire que la Négritude est allée bien au-delà de l’espace francophone.

Soulignons que ces festivités prendront fin le 27 novembre prochain.

 

CHEICKNA D. Salif

Salifou.dabou@fratmat.info