Grand Prix de l’Economie 2013: Tidiane Thiam décroche la palme d’or

Tidiane Thiam, directeur général de Prudential
Tidiane Thiam, directeur général de Prudential
Tidiane Thiam, directeur gu00e9nu00e9ral de Prudential

Grand Prix de l’Economie 2013: Tidiane Thiam décroche la palme d’or

Grand Prix de l’Économie 2013: Tidiane Thiam décroche la palme d’or

Le directeur général de Prudential, grande maison d’assurance britannique, Tidiane Thiam, a reçu, jeudi, à Paris, le Grand prix de l’Économie. Prix organisé par Les Echos, Radio classique et le cabinet d'avocats d'affaires Freshfields Bruckhaus Deringer.

Après un travail de longue haleine mené par le jury, présidé par Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne (Bce), Tidiane a été retenu pour ses efforts  et  son « parcours exceptionnel » réalisés dans les arcanes des finances.

« Notre métier consiste à financer l'économie à long terme, c'est ce qui est passionnant. Il n'y a rien de plus stupide que d'opposer la finance à l'économie réelle. Nous faisons partie de l'économie réelle », extrait de ses propos dans le journal en ligne « Les Echos.fr ».

A 51 ans, Tidiane Thiam a un parcours qui ne laisse indifférent les multinationales.
Sorti major de l'École des mines de Paris, il a eu du mal à intégrer les grandes entreprises françaises. « Tous mes copains avaient des entretiens d'embauche sauf moi. En dix ans, je n'ai jamais été appelé par un chasseur de têtes », raconte Les Echos.fr.

De retour en Côte d’Ivoire, après une escale aux Etats-Unis, il occupe des hautes fonctions dans l’administration. Il sera même m
inistre du Plan et du Développement de 1994 à 1999 sous l’ère Henri Konan Bédié.

Après la crise de 2002, il rentre à Londres, où il travaille chez Viva. 5 ans après, il part chez le rival de cette compagnie (Prudential). Et deviendra en 2009, le directeur général.

Tidiane Thiam est actuellement le premier dirigeant noir d'une entreprise du Financial times stock exchange (
Ftse 100). Et le président de l'Association des assureurs britanniques (Abi). Il a entrepris de nombreux plans de développement pour l’Afrique. 

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info