Print this page

Gilbert Kafana Koné (ministre) aux Immortels: ‘’Vous êtes un pilier pour l’équilibre du pays’’

mercredi, 15 août 2018 17:57
Gilbert Kafana Koné (ministre) aux Immortels: ‘’Vous êtes un pilier pour l’équilibre du pays’’ Crédits: DR

Le ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les institutions de la République a rendu visite aux académiciens à qui il a promis une collaboration parfaite.

Trois. C’est le nombre de doléances des académiciens que leur président Antoine Hauhouot Asseypo a soumis à l’appréciation du ministre de tutelle chargé des relations avec les institutions, Gilbert Kafana Koné.

Le président de l’Ascad a souhaité un détachement de 2 à 3 fonctionnaires d’Etat pour renforcer l’équipe administrative de l’académie. Ce renforcement concerne davantage le volet financier et gestion comptable. La deuxième doléance a porté sur une révision à la hausse du budget tant d’investissement que de fonctionnement de l’Institution. En troisième point, il s’est agi de l’attribution d’un siège digne de ce nom et de l’ambition de la structure qui mieux qu’être sous-régionale affiche des prétentions continentales voire mondiales.

Réagissant à cette sollicitation, le ministre visiblement ému voire intimidé, a dit sa fierté d’être en face des devanciers et des modèles de sociétés. « C’est une fierté de me retrouver devant des personnes qui comptent en matière de savoir (…) Nous sommes ce que nous sommes par le travail que vous avez pu et su faire (…) Vos préoccupations vont trouver des solutions car je saurai joindre ma voix à la vôtre », s'est-il réjoui.

Le ministre a donné l’assurance de résoudre le problème d’effectif au niveau de l'administration et faire ce qu’il peut pour les questions financières car « l’Ascad reste un pilier pour l’équilibre du pays ».

Le président Antoine Hauhouot Asseypo a offert à son hôte l’annuaire biographique, de même que le plan stratégique, document à exploiter en vue d’une collaboration efficace.

Ont pris part à cette cérémonie d’engagement bipartite, Dr Couacy Hymann (vétérinaire),  Pr Séry Bailly (professeur de lettres), Wêrê-Wêrê Liking (artiste), El Hadj Cissé Djiguiba (guide spirituel), Bakary Tio-Touré (généticien), Timité Bassory (cinéaste), Ouraga Obou (juriste) et bien d’autres représentant une portion des 87 membres de l’institution, et une délégation du ministre Gilbert Kafana Koné.

ALEX KIPRE

Read 454 times Last modified on mercredi, 15 août 2018 18:30