Gestion des communes : Des élus outillés

Des acteurs de la décentralisation autour de leur premier responsable, Parfait Gohourou (1er plan au centre), directeur général de la Décentralisation.
Des acteurs de la décentralisation autour de leur premier responsable, Parfait Gohourou (1er plan au centre), directeur général de la Décentralisation.
Des acteurs de la du00e9centralisation autour de leur premier responsable, Parfait Gohourou (1er plan au centre), directeur gu00e9nu00e9ral de la Du00e9centralisation.

Gestion des communes : Des élus outillés

Cent vingt-cinq élus municipaux de 23 communes de Côte d’Ivoire prennent part, depuis hier à Grand-Bassam,  à une session de renforcement des capacités sur les procédures administratives, financières et techniques de leurs communes. Ce séminaire permettra à ces élus municipaux, dont certains viennent fraîchement d’arriver aux affaires, ‘’de maîtriser les procédures administratives les plus usuelles, les techniques de planification triennale et de développement local, les procédures de passation des marchés publics, etc’’.

Pour Georges Philippe Ezaley, maire de la commune d’accueil, ce séminaire vient à point nommé car ‘’les décideurs locaux que sont les maires et les adjoints, doivent être suffisamment instruits et outillés en matière de bonne gouvernance’’. Le représentant du ministre de tutelle à cette cérémonie, le directeur général de la Décentralisation et du Développement local,  Parfait Gohourou,  a relevé l’importance que le  Président Alassane Ouattara accorde  à la décentralisation dans son programme de gouvernement : ‘’dont la mise en œuvre devrait promouvoir efficacement le développement local. Pour y arriver, il faut que les principaux acteurs en la matière, disposent d’outils nécessaires à la conduite de leurs actions’’.

Aussi, a-t-il invité les élus municipaux à faire bon usage des connaissances acquises au cours de ce séminaire afin de réussir leurs mandats respectifs pour le bonheur des populations.

Cette rencontre qui prend fin le 31 août prochain est organisé par la direction générale de la Décentralisation et du Développement local, tutelle des mairies et des conseils régionaux, avec le soutien financier de l’Usaid, organisme d’aide au développement  du gouvernement américain.

Gueu Édison

 

Correspondant régional