• Accueil
  • Nos Unes
  • Gestion de la dette publique: La Côte d’Ivoire citée comme un modèle dans la sous-région

Gestion de la dette publique: La Côte d’Ivoire citée comme un modèle dans la sous-région

vendredi, 17 mai 2019 11:26
Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné est à Fraternité Matin. Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné est à Fraternité Matin. Crédits: Bosson Honoré

S’exprimant ce vendredi 17 mai 2019, à Fraternité Matin, dans le cadre de sa tribune d’échanges dénommée « Invité des Rédactions », le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, s’est voulu rassurant quant à la gestion de la dette publique en Côte d’Ivoire.

En la matière, la Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré, est citée comme « un modèle » dans la sous-région. Selon lui, le pays sous le leadership du Chef de l’État, Alassane Ouattara, est « largement au-dessus de la norme » internationale et le « risque de surendettement demeure modéré ». Pour y parvenir, le gouvernement a pris d’importantes dispositions ayant permis de diversifier ses ressources internes pour financer en partie son économie.

Ces ressources sont tirées des matières premières, des ressources pétrolières et minières, des activités industrielles, des taxes douanières et des impôts obtenus des activités commerciales menées en Côte d’Ivoire.

Le ministre Adama Koné a notamment exposé sur le thème central: « Croissance économique et bien-être social ». Les réformes qui ont favorisé la croissance, la politique d’endettement du pays, la dette des fournisseurs de l’État, le  respect de l’engagement du gouvernement de contenir le déficit budgétaire ont été abordés au cours des échanges avec les journalistes.

Edouard KOUDOU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.