Fête des mères: "Aucune femme ne doit être ignorée", selon une maman

L`épouse du chef de l`Etat, Mme Dominique Ouattara marraine d' une  manifestation à la faveur de la fête des mères à Abidjan
L`épouse du chef de l`Etat, Mme Dominique Ouattara marraine d' une manifestation à la faveur de la fête des mères à Abidjan
L`u00e9pouse du chef de l`Etat, Mme Dominique Ouattara marraine d' une manifestation u00e0 la faveur de la fu00eate des mu00e8res u00e0 Abidjan

Fête des mères: "Aucune femme ne doit être ignorée", selon une maman

Fête des mères: "Aucune femme ne doit être ignorée", selon une maman


A l`instar des femmes du monde entier,les mamans de Côte d`Ivoire ont été magnifiées ce dimanche dans toutes les familles.A Abidjan Cocody,Mme Brou Elizabeth, mère de six enfants a estimé que les femmes stériles méritent d'être honorées, au même titre que les mères génitrices.


"On n'a pas forcement besoin d'accoucher  un enfant pour manifester l'instinct maternel.Une femme stérile qui sait apporter de  l'affection à ses neveux, à ses nièces ou aux enfants de son entourage, mérite d'être célébrée", a précisé Mme Brou."Aucune femme ne doit être ignorée". A l'occasion de cette journée consacrée aux mamans, je prie pour toutes celles qui ont eu des difficultés à donner la vie, a t-elle assuré.

Mme N'Da Mamie (mère de jumeaux) ne dit pas autre chose."Certaines femmes meurent en donnant la vie.D'autres font des fausses couches à répétition.Mais dans l'un ou  l'autre cas,toutes ces mamans  doivent être honorées. Ce jour leur est également dédié".


M.Diomandé, commerçant à Abidjan Adjamé témoigne."Ma femme est née vers. Comme sa date de naissance n'est pas précise, je profite de la célébration de la fête des mères pour lui offrir des présents. Mais la crise socio-économique complique tout".

"C'est un jour de plus qui nous est donné  pour manifester notre amour à nos chères mamans.Nous voulons non seulement leur dire merci.Mais surtout leur exprimer toute notre reconnaissance en leur offrant des présents de valeurs", a fait remarquer,Mlle Kangah Laurence,commerciale dans une société à Abidjan.

Elle a surtout relevé l'importance de la fête des mères. Et insisté sur la nécessité d'offrir en ce jour exceptionnel un cadeau de valeur à ces personnes précieuses."La cherté de la vie ne doit pas  freiner l'engouement suscité par cette célébration."Pour nos mamans, on peut faire des sacrifices!", a t-elle encouragé.


C'est aux États-Unis qu'est née la fête des mères, qui fut particulièrement célébrée au cours de la première guerre mondiale. En effet, l'éloignement familial dû aux circonstances a engendré un vif échange de cartes de fête des mères, de poèmes et autres mots doux  ...

La fête des mamans ne sera rendue officielle qu'en 1928. La date étant fixée au dernier dimanche de Mai. Sauf s'il s'agit du dimanche de Pentecôte auquel cas, la fête sera reportée au premier dimanche de juin.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info