Fête de la musique: "Musique, oralité et développement" au centre des échanges

Plusieurs scènes prévues à Abidjan
Plusieurs scènes prévues à Abidjan
Plusieurs scu00e8nes pru00e9vues u00e0 Abidjan

Fête de la musique: "Musique, oralité et développement" au centre des échanges

Fête de la musique: "Musique, oralité et développement" au centre des échanges

La célébration de la fête de la musique a démarré le jeudi 20 juin en Côte d’Ivoire, et ce jusqu’au 23 juin prochain.

« Nous avons une opportunité pour que l’art et la culture deviennent le premier pilier du développement de la Côte d’Ivoire », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, Fousseni Dembélé, à l’ouverture officielle.

Pour cette 20ème édition, le ministère de la Culture et de la Francophonie a retenu le thème général: « Musique, oralité et développement ». C’est au cours d’une table ronde que des panélistes, parmi lesquels l’on compte des artistes et des enseignants, ont essayé de comprendre comment la musique peut participer au développement.

Leur exercice a consisté à démontrer aux participants en quoi est-ce qu'en s'appuyant sur l’oralité, la musique est source de développement. Selon Alain Tailly, président du comité scientifique, parler de la musique et de l’oralité, c’est avant tout parler d’abord des fonctions de la musique.

« La mise en relation des deux concepts (musique et oralité) nous introduit dans le domaine de la chanson et de la poésie. Et plus loin dans le champ du conte », a-t-il souligné. A l’en croire, la musique a un impact sur le développement psycho-affectif et social de l’enfant. Elle accompagne le développement de l’homme. Pour lui, c'est également un art de socialisation parce qu’elle réunit « toujours » les hommes.

Dans sa dimension économique, Alain Tailly a affirmé sans toutefois donner des chiffres, que la musique est créatrice de richesses et pourvoyeurs d’emplois.

Il faut signaler que la fête de la musique se déroulera sur plusieurs scènes dressées par différentes structures et institutions à Abidjan et à l’intérieur du pays.

A travers cette célébration de la 20ème édition, il s’agit pour ce ministère de promouvoir les « expressions musicales authentiques ». D’où le vernissage à l’Institut français d’Abidjan, le même jeudi, du salon expérimental de l’industrie musicale. A travers cela, le ministère veut amener les jeunes générations à s’approprier cet univers musical. Et cela dans un « contexte mondialisé où la quête de la renaissance culturelle constitue un enjeu majeur ».

Pour le concert à la place Ficgayo de Yopougon, au moins 1000 personnes sont attendues.

Rappelons que le 21 juin de chaque année, le monde entier célèbre la fête de la musique. C’est une manifestation qui a été créée en France par l’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info